publicité

vendredi 27 avril 2012

Aïe ! Aïe ! Ouille !

Un homme riche venait d'engager un nouveau
palefrenier. Aimant à rire aux dépens des
autres, il commanda au jeune garçon :

- Pedrito ! Prends un réal, cours au marché et
   rapporte-moi une livre de raisin blanc et une
   livre de ayayouille !

Pedrito n'aimait pas qu'on l'appelle par ce
diminutif ridicule. Il avait l'âge d'être
respecté, comme tout homme. Il se rendit au
marché en boudant, acheta le raisin, qu'il mit dans son sac à provisions. Puis il se mit en quête du reste de la commande. Aux sourires entendus qui accueillaient sa
question, il comprit vite que les commerçants se gaussaient de lui.

- J'ai tout vendu, Pedrito ! Demande en face, il en reste un peu-être.
- Tu n'as pas de chance, mon garçon ! Je viens de livrer les derniers !
- Reviens demain. J'en attends des tout frais !

Réalisant qu'il était l'objet d'une plaisanterie, le jeune homme décida de ne
pas se laisser faire. Sur le chemin du retour, il cueillit deux bonnes poignées
d'orties, qu'il disposa sur les raisons. En arrivant, il déposa le sac sans mot
dire.

- Tu as fait vite, Pedrito ! Est-ce que tu as tout
   rapporté au moins ?
- Tout est là, maître. Vous pouvez vérifier
   vous-même.

L'homme mit la main dans le sac et aussitôt
hurla :

- Aïe ! Aïe ! Ouille !
- Vous trouverez les raisins juste dessous, maître !

Depuis ce jour, Pedrito est devenu Pedro pour tout le village.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire