publicité

jeudi 13 octobre 2011

L'homme, le crocodile et le renard

Durant la saison des crues, le Nil épand ses
eaux sur de vastes étendues. Un jour, sans
prévenir, l'eau redescendit de plusieurs
pieds en quelques heures. Un crocodile se
retrouva au sec, loin de l'eau. Il se mourait.
Un bédouin qui passait par là sur son chameau l'aperçut, prit pitié et lui dit :

- Que me donneras-tu, crocodile, si je te transporte jusqu'au fleuve ?

Le crocodile ouvrit sa grande gueule pleine de dents et dit dans la langue des humains :

- Je promets que moi-même et tous ceux de ma race t'épargnerons à jamais,
   ainsi que les tiens.

Le bédouin alors ligota le crocodile, le
chargea sur son chameau et le transporta
jusqu'au fleuve. Là, il déchargea le crocodile
et le délivra de ses liens.

- Et maintenant, je vais te manger, dit le
   crocodile, car j'ai terriblement faim.

Un renard survint sur ces entrefaits et demanda ce qui se passait. Le bédouin et le
crocodile exposèrent chacun sa façon de voir la situation, mais le renard feignait
de n'y rien comprendre.

- Attaché ? Tu dis bien ? Ce crocodile était attaché ? Mais attaché comment ? Je
   n'arrive pas à comprendre. C'est toi qui l'avais attaché ? Mais comment avais-tu
   fait ? Avec cette corde ? Comment cela ? Autour des pattes ? Et les pattes de
   devant aussi ? Fais voir...

Et ainsi de suite, jusqu'à ce que l'homme eût
de nouveau entièrement ligoté le crocodile,
rien que pour lui faire voir comment il s'y
était pris.

- Et bien, maintenant, laisse-le comme il est, dit le malin renard, et ne le delivre
   plus.

L'homme éventra le crocodile et donna au renard toutes les entrailles pour qu'il se
régale. Ne fais jamais confiance à un crocodile - pas plus qu'à un renard.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire