publicité

mercredi 5 octobre 2011

Le fils aîné de la grande Wannes

Un jeune fermier, nommé Nolleke, devait pour la
première fois se rendre en ville au marché à la
place de sa mère.

- Ecoute-moi, lui dit-elle, et retiens bien ce que tu
   devras dire quand on t'interrogera. On va tout
   d'abord te demander qui tu es. A cette question,
   tu répondras : Le fils aîné de la grande Waynnes.

- D'accord, dit Nolleke.

- Ensuite, on te demandera ce que tu apportes au marché et, toi, tu répondras :
   un couple de poulets.

- J'ai bien compris, mère, dit Nolleke.

- Enfin, on te proposera une somme d'argent et à cela tu répliqueras :
   ce n'est pas assez, doublez donc la mise. Ca ira ? Tu te souviendras
   de tout ?

- Oui, dit Nolleke, je n'oublierai rien.

Et il se rendit au marché. Deux hommes dont les képis
et les habits étaient fièrement décorés montaient la
garde devant la porte de la ville.

- Et alors, mon p'tit gars, qu'est-ce que tu as dans ton
   panier ?

- Le fils aîné de la grande Wannes, répondit Nolleke.

- De qui te moques-tu ? demandèrent les gardes.

- D'un couple de poulets !

- Attends un peu, dit l'un des hommes, je vais t'administer une bonne
   raclée...

 - Ce n'est pas assez, répondit Nolleke, doublez donc la mise !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire