publicité

jeudi 10 mars 2011

Le chat botté

A la mort de son père, le fils d'un paysan avait hérité
d'un chat dont il ne savait que faire. A son grand
étonnement, le chat lui parla :

- Maître, donnez-moi des bottes et un chapeau et je
   ferai de vous l'homme le plus heureux et le plus riche
   du pays !

Le garçon dépensa ses derniers sous pour habiller
le chat, comme il l'avait demandé. Le chat botté
mena son maître à une mare non loin de là, lui fit
ôter ses habits et plonger dans l'eau glacé. Bientôt le carrosse du roi vint à passer.

- A l'aide. Mon maître, le marquis de Carabas se noie ! cria le chat.
- Qu'on lui porte secours ! ordonna le roi.

Des laquais empressés vinrent sauver le faux marquis et le vêtirent de
superbes habits. Le roi le fit monter dans son carrosse et le présenta à la
princesse qui l'accompagnait.

- Pour vous remercier, mon maître vous invite à déjeuner, déclara le chat,
   rendez-vous au château que vous voyez là-bas !

Et il s'en alla devant rendre visite au vrai propriétaire du château et de ses
terres. C'était un ogre riche et méchant qui pouvait se transformer en n'importe
quel être vivant.

- Messire, murmura le chat, on m'a dit que
   vous pouvez vous faire petit comme une
   souris. Mais je n'y crois pas !

Pour lui montrer que c'était la vérité, l'ogre se
transforma en souriceau... que le chat croqua
aussitôt ! Il n'avait plus qu'à accueillir les invités. Le roi fut très impressionné par le château richement meublé et le somptueux banquet. Tandis
que le souverain mangeait avec appétit, la princesse et le faux marquis se faisaient
les yeux doux. Voyant cela, le roi leva son verre et dit :

- Mes enfants, puisque vous vous plaisez tant, j'ai décidé de vous marier avant la fin
  de l'année.

Et c'est ainsi que le chat botté vécut heureux et gâté auprès des nouveaux épousés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire