publicité

dimanche 24 juin 2012

Le plus rusé n'est pas toujours celui qu'on croit

Tortue-d'eau se promenait un jour, grignotant de-ci
de-là feuilles charnues et plantes grasses. Elle était
tellement occupée à manger qu'elle ne remarqua pas
à quel point elle s'écartait de l'eau. Elle s'éloigna
encore et encore. Le soleil monta dans le ciel et la
température devint de plus en plus élevée.

A midi, la chaleur était intolérable. Tortue-d'eau ne
supportait pas la chaleur - elle habitait un frais
ruisseau - et elle était sur le point de mourir. Elle tenta
de regagner l'eau, mais elle marchait très lentement et
son ruisseau était bien trop éloigné. Elle réussit à se traîner jusqu'à un trou et se mit à crier :

- Ouille, ouille, ouille !

Coyote passait par là. Il entendit Tortue-d'eau crier et se dit :

- Voilà quelqu'un qui chante.

Il se dirigea vers l'endroit d'où provenaient les
cris et trouva Tortue-d'eau dans son trou.

- Ton chant est très agréable...
- Je ne chante pas, le coupa Tortue-d'eau, je
   crie
- Ca n'a pas d'importance, rétorqua Coyote.
   Tu vas m'apprendre quelques chants de
   tortue, puis j'allumerai un feu, je te ferai
   cuire et je te mangerai.
- Tu n'es qu'un ignorant, sinon tu saurais que
   les tortues résistent au feu. Les flammes
   ne peuvent rien contre nous. On ne peut pas
   nous faire cuire.
- Alors je vais te mettre sur le dos en plein soleil.
   Quand tu seras fatiguée, tu relâcheras tes
   défenses et ta carapace s'ouvrira. A ce moment-là, je pourrai te manger.
- Tu es vraiment stupide, autrement tu saurais que nous, les tortues, ne sommes jamais
   fatiguées et que notre carapace ne s'ouvre que si nous le voulons bien.
- Alors je te monterai en haut d'une falaise et je te laisserai tomber de là-haut sur les
   rochers. Ta carapace éclatera en mille morceaux, et je n'aurai plus qu'à me régaler
   de ta chair.
- Tu es décidément le plus bel imbécile que j'ai jamais rencontré ! Ne sais-tu pas que
   notre carapace est plus dure que la pierre, plus résistante que tout au monde ? Il est
   impossible de la briser.
- Alors, je vais te jeter dans le ruisseau le plus proche et l'eau fera fondre ta carapace !
   Tu te noieras et il ne me restera plus qu'à te manger !
- Ouille, ouille, ouille ! Par pitié, ne fais pas ça ! s'écria Tortue-d'eau. J'en mourais. Je
   me noierais et ma carapace fondrait. L'eau serait ma mort. Par pitié, cher, très cher
   Coyote, ne me jette pas dans le ruisseau !
- Quel est le plus stupide de nous deux ? ricana Coyote. Tortue-d'eau, pauvre idiote,
   tu t'es trahie !

Coyote prit Tortue-d'eau dans sa gueule, courut aussi
vite qu'il put jusqu'au ruisseau le plus proche, et la jeta
dans le courant. Tortue-d'eau refit surface, arborant un
large sourire, et cria :

- Merci, merci beaucoup, cher, très cher coyote, de
   m'avoir ramenée chez moi. Tu m'as sauvé la vie !

Coyote s'éloigna, secouant la tête et grommelant :

- Tortue-d'eau a plus de cervelle que je ne le pensais.
   Elle s'est montrée plus maligne que moi, mais j'aurai plus de chance la prochaine fois !


Mon Pemier Larousse - Histoires du Soir Les Animaux (Larousse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire