publicité

mercredi 20 juin 2012

De belles couleurs pour qui le mérite

Autrefois, le geai avait une très vilaine couleur. Mais comme
il vivait près d'un lac, il décida de s'y baigner quatre fois
chaque matin, pendant quatre jours. Tous les matins,
l'oiseau chantait :

- Il existe une eau bleue, là-bas. Je m'y suis baigné. Je suis
   tout bleu.

Le matin du quatrième jour, il perdit toutes ses plumes. Mais
au matin du cinquième jour, il ressortit de l'eau avec des
plumes bleues. Pendant tout ce temps, Coyote était resté à
l'observer. Il avait envie de plonger dans l'eau et de l'attraper, mais en fait il avait peur de l'eau. Le cinquième jour, il lui demanda :

- Comment se fait-il que ta vilaine couleur soit toute partie et que tu sois maintenant
   bleu, gai et magnifique ? Tu es vraiment le plus beau de tous les oiseaux, sans
   exception. Moi aussi j'ai envie d'être bleu.

En ce temps-là, Coyote était vert vif. L'oiseau
lui répondit :

- Je me suis baigné quatre fois, et il lui enseigna
   sa chanson.

Alors, Coyote se baigna quatre fois et la
cinquième fois, quand il ressortit de l'eau, il
était aussi bleu que le petit oiseau. Il en était
très fier. En marchant, il regardait de tous les
côtés pour voir si on remarquait comme il
était beau et bleu. Il regardait son ombre pour voir si, elle ausi, était bleue, et donc il ne voyait pas où il allait.

Ce qui fait qu'il se cogna dans une souche d'arbre, si fort qu'il tomba à la renverse et
se retrouva couvert de poussière de la tête aux pieds. C'est pour cela que, depuis
cette époque, tous les coyotes sont couleur de poussière.


Histoires du soir, les animaux - Mon Premier Larousse (Larousse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire