publicité

jeudi 21 juin 2012

Comment le sapin devint un arbre de noël

Quand vous vous serrez autour du sapin de noël,
et que vous regardez avec des yeux avides les
jouets suspendus à ses branches, vous êtes-vous
jamais demandé pourquoi c'est cet arbre-là et non
un autre qui est toujours choisi pour faire un arbre
de noël ?

Le beau sapin sombre à l'air si majestueux quand il
est illuminé de mille bougies et chargé du bas au faîte
que vous ne devineriez peut-être pas qu'il est le plus
modeste de tous les arbres ? Mais c'est ainsi, et c'est
à cause de sa modestie qu'il a été choisi pour porter la joie de noël aux enfants.

Voici l'histoire. Quand l'enfant Jésus naquit, toutes les choses animées, dans le monde,
en eurent une grande joie. Et chaque jour des gens venaient voir le petit enfant, et lui
apporter d'humbles présents. Près de l'étable où il reposait se trouvaient trois arbres,
un palmier, un olivier et un sapin.

En voyant les gens aller et venir sous leurs branches, ils furent saisis du désir de donner
aussi quelque chose à l'enfant Jésus. Le palmier dit :

- Moi, je vais prendre ma plus grande palme,
   et je la mettrai près de la crèche, pour
   éventer doucement le petit enfant.
- Et moi, dit l'olivier, je presserai mes olives
   pour oindre ses petits pieds.
- Que puis-je donner à l'enfant, moi ?
   demande le sapin.
- Vous ? dirent les autres. Vous n'avez rien à offrir.
   Vos aiguilles pointues piqueraient le bébé, et vos larmes sont résineuses.

Le pauvre sapin se sentit malheureux, et il dit avec tristesse :

- Vous avez raison. Je n'ai rien d'assez bon pour être offert au petit enfant.

Un ange se tenait là tout près, qui entendit ce qui se passait. Il eut pitié du sapin, si
humble et si dépourvu d'envie, et il résolut de l'aider. Tout en haut, dans le ciel, les
étoiles commençaient à briller. L'ange demanda à quelques-unes de descendre et de
se poser sur les branches du sapin.

Elles le firent volontiers et le grand arbre fut
tout illuminé. De l'endroit où il reposait, le petit
enfant pouvait le voir et ses yeux brillèrent
devant les belles lumières et le sapin en fut tout
réjoui.

Longtemps après, les gens qui savaient cette
histoire prirent l'habitude de faire briller dans
chaque maison, la veille de noël, un sapin tout
garni de bougies allumées, comme celui qui
avait brillé devant la créche.

Et c'est ainsi que le sapin fut récompensé de son humilité. Sûrement, il n'est aucun
arbre qui éclaire autant d'heureux visages !

Histoires à raconter - Histoires de souris et de poules 
(Sarah Cone Bryant / Jean-Claude Luton - Nathan)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire