publicité

samedi 16 juin 2012

La petite princesse Ratonne

Il y avait une fois un rat qui prétendait être le roi
de sa tribu. A cause de cela, on l'appelait le roi
Raton, et sa fille se nommait la princesse
Ratonne. Ratonne demeurait avec ses parents
dans une grande rizière, là-bas, au fin fond du
Japon.

Ratonne était fort jolie; et ses parents en étaient
si follement orgueilleux qu'ils ne trouvaient personne d'assez riche pour jouer avec elle. Quand elle fut en âge d'être mariée, ils ne voulurent laisser aucun prince du royaume des rats venir près d'elle et déclarèrent qu'ils n'accepteraient pour gendre que le plus puissant personnage du monde.

Et comme ce puissant personnage ne paraissait pas vouloir se montrer, le roi
Raton s'en alla trouver son oncle, un vieux rat très savant, lequel déclara que le
plus puissant personnage du monde devait être le soleil, puisque sans lui le riz ne
mûrirait pas; de sorte que le roi se mit en marche pour aller trouver le soleil.

Il grimpa sur la plus haute montagne, courut le long d'un arc-en-ciel, et finit par
arriver à la caverne de l'Ouest, où le soleil se reposait.

- Que veux-tu de moi, petit frère ? dit le soleil
   avec bienveillance, quand il le vit.
- Je viens, dit le roi Raton avec beaucoup de
   cérémonie, vous offrir la main de ma fille, la
   princesse Ratonne, parce que vous êtes le
   plus puissant personnage du monde, et que
   personne d'autre n'est digne d'elle.
- Ha ! ha ! fit le bon gros soleil, en riant et clignant de l'oeil. Si c'est comme ça, petit frère, je te suis très obligé, mais la princesse Ratonne n'est pas pour moi; le nuage est plus puissant que moi, car, quand il me cache, je ne brille plus.
- Oh ! alors, fit le roi, en effet, vous n'êtes pas mon homme.

Et, sans même dire bonjour, il s'en alla, pendant que le soleil riait et clignait de l'oeil
de nouveau. Le roi Raton monta, et monta encore, jusqu'à ce qu'il arrivât à la
caverne du Sud où le nuage se reposait.

- Que veux-tu de moi, petit frère ? soupira le nuage
   dès qu'il le vit.
- Je viens vous offrir la main de ma fille, la princesse
   Ratonne, parce que vous êtes le plus puissant
   personnage du monde; le soleil l'a dit, et personne
   d'autre n'est digne d'elle.
- Le soleil s'est trompé, dit le nuage en soupirant de
   nouveau. Je ne suis pas le plus puissant personnage
   du monde. Le vent est plus puissant que moi, car, quand il souffle, je ne puis lui résister,
   et il me faut aller là où il m'envoie.
- Alors, vous n'êtes pas mon homme, dit le roi avec hauteur.

Et il se mit en route pour aller trouver le vent. Il voyagea, voyagea à travers le ciel, jusqu'à
ce qu'il arrivât à la caverne de l'Est où le vent se reposait. Quand le vent le vit arriver,
il éclata d'un rire qui faisait trembler la terre, et lui dit :

- Ho ! ho ! que veux-tu de moi, petit frère ?

Et quand le roi lui eut dit qu'il venait lui offrir la main
de la princesse parce qu'il était le plus puissant
personnage du monde, il gonfla ses joues, fit entendre
un sifflement terrible, et dit :

- Non, non, je ne suis pas le plus puissant ! Le mur que les hommes ont fait est
   plus puissant que moi, car je n'ai pas pu le renverser, malgré mes efforts. Va trouver 
   le mur, petit frère !

Et le roi Raton dégringola du ciel et voyagea, voyagea, jusqu'à ce qu'il arrivât
au pied du mur que les hommes avait fait. Il était tout près de sa propre rizière.

- Que veux-tu de moi, petit frère ? grommela le mur
   quand il le vit.
- Je viens vous offrir la main de la princesse, ma fille,
   parce que vous êtes le plus puissant personnage
   du monde, et personne d'autre n'est digne d'elle.
- Hou ! hou ! grommela le mur; ce n'est pas moi le
   plus puissant; le rat gris qui vit dans la cave est
   plus fort que moi. Avec ses dents, il ronge et il
   ronge, mes moellons s'émiettent, et je finirai par
   crouler. Va trouver le rat gris, petit frère.

De sorte qu'après tout, le roi Raton dut marier sa fille à un rat. Mais la princesse
Ratonne fut très contente, parce que tout le temps, elle avait eu envie d'épouser
le rat gris.

Histoires à raconter - Histoires de souris et de poules 
(Sarah Cone Bryant - Jean-Claude Luton / NATHAN 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire