publicité

jeudi 17 mai 2012

L'enfant-tête

Il était une fois un homme et une femme qui
n'avaient pas d'enfant. Désirant de tout leur
coeur avoir un fils, ils ne cessaient de prier
ardemment le dieu Diva d'exaucer leur
souhait, quand bien même leur enfant ne
serait qu'une simple tête. Emu, Diva finit par
les prendre en pitié et leur donna un
enfant-tête dépourvu de corps.

L'étrange enfant grandit et au fil des ans ses
parents, qui l'aimaient tendrement, finirent par oublier sa disgrâce. Un jour, la fille du chef, qui était ravissante, passa devant la maison où habitait le curieux jeune homme. Au premier regard, ce dernier tomba éperdument amoureux d'elle.

- Mère, s'écria-t-il, j'aime cette jeune fille et je veux la prendre pour épouse.
   Je t'en supplie, va demander sa main en mon nom.
- Hélàs, mon pauvre chéri, il est inutile que je me déplace. Jamais cette
   belle jeune femme n'acceptera de t'épouser !

Mais le jeune homme insista tellement que sa mère finit par aller voir le
chef du village. Bien sûr, elle essuya un refus. Déçue, elle rentra chez elle
et annonça son échec à son fils. Sans mot dire, ce dernier roula tristement
jusqu'au milieu de leur jardin. Puis, accablé de chagrin, il commença lentement
à s'enfoncer dans le sol.

- Je t'en prie, oublie ta peine et viens manger avec nous, supplia la
   pauvre mère.
- Terre, avale-moi ! fut la seule réponse du jeune
   homme.
- S'il te plaît, calme-toi et rejoins-nous à table !
   implora la femme, de plus en plus inquiète.

Mais le jeune homme s'enfonça plus
profondément encore dans la terre. Bientôt ses
cheveux eux-mêmes disparurent. De toutes ses
forces, sa mère essaya de le retenir. En vain. Bientôt, il ne resta plus aucune trace de lui. Peu de temps après, un arbre magnifique s'éleva au-dessus de l'endroit où il avait disparu.

Ses branches ployait sous le poids de beaux fruits ronds de la taille d'une petite
tête d'enfant. C'est ainsi que l'étrange enfant-tête donna naissance au premier
oranger.


Conte philippin (Histoires du bout du nez à la pointe des pieds - Isabelle Lafonta)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire