publicité

mercredi 15 février 2012

Le puits aux souhaits

Un jour une souris entendit parler d'un drôle
de puits : en y jetant une pièce de monnaie,
on obtenait ce qu'on demandait.

- Quelle chance ! dit la souris, je vais avoir
   tout ce que je voudrai !

Elle alla au puits, y jeta une pièce de un franc
et fit un souhait.

- Aïe ! dit le puits, comme si on lui avait fait mal.

Le lendemain, la souris recommença. Elle jeta dans le puits une pièce de un
franc et fit un souhait.

- Aïe ! dit encore le puits, comme si on l'avait battu.

Le jour suivant, la souris retourna au puits. Elle y jeta une nouvelle pièce.

- Je souhaite, dit-elle, que ce puits ne dise pas encore : Aïe !

Mais le puits dit :

- Aïe ! Vous ne comprenez donc pas que vous
   me faites mal ?
- Que faire ? se demanda la souris. Ce n'est pas
   sûrement pas de cette manière que mes
   souhaits se réaliseront.

Elle courut chez elle, prit l'oreiller de son lit et l'emporta.

- Ca doit pouvoir servir, dit-elle, et, en se dépêchant, elle retourna au puits.

Elle jeta l'oreiller dans le puits. Elle jeta
ensuite sur l'oreiller une pièce de un
franc en faisant un souhait.

- Ah, comme ça, dit le puits, c'est
   beaucoup mieux et ça ne me fait plus
   mal !
- Bon ! dit la souris. Maintenant, je vais
   pouvoir faire des souhaits.

Et, depuis ce jour, la souris veille bien à ne
pas souffrir le puits. Et le puits lui accorde tout ce qu'elle lui demande.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire