publicité

vendredi 25 novembre 2011

La tarte à la grenouille (chapitre 1 & 2)

Chapitre 1

- Majesté ! Il est dix heures... murmure le chambellan en
   tirant les lourds rideaux de la chambre du roi.

Les édredons de plumes et les oreillers de soie s'agitent...
La tête du roi Fulbert 1er émerge enfin. "La tête des
mauvais jours", pensent le chambellan.

- Ah ! J'ai mal au ventre ! gémit le roi en ouvrant les yeux.
- Votre majesté n'aurait pas dû reprendre quatre fois du
   lard confit à la graisse d'oie.
- Que je souffre !
- Le gâteau de châtaignes au miel était peut-être un peu lourd, suggère le
   chambellan.
- Balivernes ! s'écrie Fulbert 1er. Ce n'est pas ce petit repas d'hier soir qui a pu me
   rendre malade. C'est à peine s'il y avait quatorze plats.
- Quinze, Majesté.
- Quatorze ou quinze, là n'est pas la question ! Aide-moi plutôt à me lever.

Le chambellan empoigne le roi par les revers
de sa chemise de nuit. "Cet animal pèse plus
que dix cochons, pensa-t-il. Il se fera éclater
la panse s'il continue à tant manger !"

- Arrête, malheureux ! dit soudain le roi. La
   tête me tourne et ma vue se brouille.
- Cette fois, vous êtes vraiment malade, Sire.
- Qu'en sais-tu ? Tu n'es pas médecin, que je
   sache ! Une fois debout, ce petit malaise va passer.

Mais aujourd'hui, le roi ne peut se lever.

- Mes jambes refusent de me porter ! se lamente-t-il. C'est bien la première fois
   qu'on me désobéit !
- Dois-je faire prévenir votre nouveau médecin ? demande le chambellan.
- Qu'il vienne sur-le-champ ! Et qu'il ne s'avise pas de me mettre au régime,
   comme ses compères, sinon je le jette en prison lui aussi... s'étrangle
   Fulbert 1er. Je deteste les régimes ! Je les hais ! Je les... Ah ! Mon
   ventre... J'ai mal...

Prononcer le mot "régime" à réveillé la douleur dans l'estomac du roi. Les
médecins ont tout essayé : régime sans sel, sans sucre, sans viande, sans
pain... Fulbert 1er résiste à peine une journée. Il se rattrape le lendemain
en se faisant servir des festins ! Et de régime en régime, le roi grossit...

- Vite, gémit Fulbert 1er, va quérir ce charlatant. Je meurs...

Chapitre 2
Le médecin entre dans la chambre du roi.

- Majesté, dit-il en s'inclinant, permettez que
   je vous ausculte. Si vous voulez bien me
   montrez votre royale bedaine...

Fulbert 1er relève sa chemise de nuit, découvrant son
caleçon et un ventre de baleine. Le médecin pose son
doigt au-dessus du nombril du roi et appuie
légèrement. Un hurlement retentit.

- Aaahhhhhh ! Maudit docteur ! Tu veux ma mort ! Je
   t'interdis de me faire souffrir de la sorte !
- A vos ordres, Majesté, dit le médecin. Votre
   seigneurie voudra bien tirer la langue, ce n'est pas
   douloureux.
- Soit, dit Fulbert 1er.

La langue du roi est violette et gonflée.
"Indigestion ! pense aussitôt le médecin.
Il lui faut un régime et de l'exercice".
Mais il se garde bien de le dire. Il
fronce les sourcils et se met à faire les
cent pas dans la chambre en
marmonnant des mots incompréhensibles.

- Que dis-tu, Charlatan ? s'écrie Fulbert 1er.

Le médecin ne semble pas l'entendre. Il continue à parler tout seul en tournant en
rond. A chaque fois que ses yeux se posent sur le roi, il secoue la tête avec
tristesse. Fulbert 1er ne sait quoi penser. Son ventre est plus douloureux que
jamais et le manège du médecin commence à l'inquiéter.

- C'est... c'est grave ? demande-t-il d'une toute petite voix. 

Le médecin s'est enfin arrêté. Il contemple le
roi comme s'il le voyait pour la dernière fois.

- Gravissime ! annonce-t-il d'une voix
   lugubre. Votre majesté est atteinte de
   boulimite. Je suis désolé...

Appuyé sur ses oreillers, Fulbert 1er devient tout pâle.

- Je suis prêt à tout faire pour guérir, dit-il. Même un... un... un régime !
- Inutile, votre majesté. Il n'y a plus d'espoir. A moins que...

Une lueur s'allume dans l'oeil du roi.

- Parle, médecin ! s'écrie-t-il. Si tu connais un remède, parle, je t'en prie...
- Un seul remède peut guérir la boulimite. La tarte à la grenouille !

Fulbert 1er plisse les yeux, soudain méfiant.

- Ne serais-tu pas en train de te moquer de
   moi, coquin ?
- Nenni, Majesté... dit le docteur. Je m'en
   vais de ce pas chercher mon livre de
   médecine. En attendant, le chambellan
   va essayer de vous mettre sur pied.

"Les corvées sont toujours pour moi", se dit le chambellan en retroussant ses
manches.

Quelques instants plus tard, alors que le roi a réussi péniblement à rejoindre son
trône, le médecin est de retour. Il feuillette un énorme grimoire.

- Ah, je vais guérir bientôt ! s'écrie Fulbert.
- Hélas, Majesté, annonce le médecin, mon livre parle bien de la tarte à la
   grenouille, mais nulle part il n'en donne la recette !

Le visage du roi se décolore.

- Je suis fichu ! gémit-il.
- Non, il reste une chance, dit le médecin.
   Faites venir les meilleurs cuisiniers du
   royaume. L'un d'eux trouvera peut-être
   la recette qu'il vous faut. En attendant,
   bouillon de légumes, sinon...
- Excellente idée ! s'exclame Fulbert 1er.
   Chambellan, fais annoncer dans toute la
   province que le roi offre mille écus à qui fera la meilleure tarte à la grenouille...
- Vos désirs sont des ordres, Majesté, dit le chambellan.

                                                                       A SUIVRE...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire