publicité

mardi 19 juillet 2011

Le serpent et la grenouille


Un serpent et une grenouille, un jour se
rencontrèrent.

- Où allez-vous ainsi, vénérable frère ?
   demanda la grenouille

Le serpent répondit avec colère :

- Je vais droit mon chemin.

Le serpent n'ajouta rien, et la grenouille, qui était très curieuse et très
bavarde, demanda :

- Pourquoi est-ce que vous changez de peau de temps en temps ?

- Pour me faire beau, grogna le serpent.

- Pourquoi remuez-vous la queue comme si vous étiez en colère ?
   reprit l'imprudente grenouille. Pourquoi est-ce que votre langue
   s'allonge comme une flèche ? Pourquoi jetez-vous la tête en avant,
   comme pour effrayer les gens, et pourquoi rampez-vous sur le ventre
   tout le long de l'année ?

Le serpent trouva ces questions fort
impertinentes et, se retournant vers
la grenouille, il lui dit :

- Et vous, pourquoi vos yeux sont-ils à
   fleur de tête ?

- Parce que je suis une grenouille de belle
   espèce, dit-elle.

- Et pourquoi tenez-vous la bouche si grande
ouverte ?

- Parce que j'ai toujours des messages à porter, et que je prends part à
   beaucoup de conversations.

- Qu'est-ce que vous faites tout le long du jour ?

- Le soir je chante; à minuit j'appelle : "Qui va là ?" et le matin je crie :
   "Qui êtes-vous ?"

- Eh bien ! je vais vous faire qui je suis ! dit le serpent et, ouvrant la bouche,
   il avala la pauvre grenouille.

C'est depuis ce temps-là que les serpents poursuivent les grenouilles et les
mangent.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire