publicité

jeudi 31 janvier 2013

Mon rêve à moi

J'aime bien regarder les photos de papa quand il était petit. Quand il était petit, son
papa à lui était juge. Un juge, ça décide du sort des gens. Mon papa, il deviendra
docteur. C'est son papa à lui qui l'a décidé.


Et pour devenir docteur, il faut bien étudier à l'école. Son papa-juge y veille bien.
Si papa ramène de mauvaises notes, gare ! C'est terrible, un papa-juge...

Tout petit, déjà, mon papa suivait les doigts agiles de sa maman pianiste. Avec
elle, tous les enfants apprendront le piano. C'est comme ça ! Pour jouer du piano,
il faut de bons réflexes, a dit sa maman... Alors pour s'entraîner, mon papa lance les
verres en l'air avant de les ranger. Mais s'il ne les rattrape pas, gare !

Mon papa a aussi appris qu'un garçon bien éduqué ne pleure pas, ne se plaint pas,
ne parle pas de ses bobos ni de ses chagrins, se tait à table, s'habille et parle bien
comme il faut... C'est terrible, une bonne éducation...


Avec tout ça, mon papa est devenu un monsieur bien comme il faut. Il a étudié le
métier de docteur, ce qui a fait bien plaisir à son papa à lui.

Et puis, mon papa a voulu apprendre le métier de pianiste. Il est entré dans une
grande école de musique. Pour se faire plaisir à lui. Son papa n'a rien dit. Sa
maman lui a dit :

- Pourquoi pas ... ?

Mais quand mon papa a déclaré qu'il serait pianiste, son papa à lui est devenu tout
rouge - on ne crie pas quand on est bien éduqué - et l'a traité de fou et d'"artiste".
Sa maman n'a rien dit. Son papa-juge lui a laissé le choix : Ou bien mon papa travaille
comme docteur, ou bien il quitte la maison. Mon papa a quitté la maison de ses parents.

Ce n'est pas toujours facile. Mais alors, il connaissait déjà maman et il était heureux.
Enfin, pas tout à fait : Il pense souvent à ses parents... Papa avait déjà beaucoup d'élèves
quand je suis née. Mes parents m'ont appelée Marie-Anne-Laure. Marie pour les 
intimes.

Les parents de papa en ont profité pour rappliquer. Ils voulaient me voir. Il faut dire que
j'en vaux la peine. Lui, il s'appelle papy, et elle, mamy. Et la vie a continué... Papa est
heureux. Il a de plus en plus d'élèves musiciens en herbe. Papy et mamy ont oublié
pourquoi ils étaient fâchés.


Pour papa, la musique, c'est la vie. Parfois j'accompagne papa chez ses élèves. Une
vie de bohème, quoi ! Papa, c'est le meilleur professeur. Je suis très fière de mon papa. 

Et moi, je suis la meilleure élève de papa. La musique, c'est formidable ! Et moi, plus
tard, je serai... Docteur !

Mon rêve à moi (Pascale Francotte - Alice Jeunesse) 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire