publicité

jeudi 31 janvier 2013

Jamais

Cet après-midi là, je m'ennuyais beaucoup. Pas question d'aller voir papa : il dormait.
Ni maman : elle téléphonait. Ni ma petite soeur qui déshabillait, habillait, déshabillait,
habillait, déshabillait ses minuscules poupées. Je m'ennuyais. Ma maman, tout en
téléphonant, me chuchota :

- Fais donc un dessin. Puis, elle s'éloigna en riant très fort au téléphone.

Devant la feuille de papier, je me suis demandé : Quoi dessiner ? Un dinosaure ? Bof,
j'en ai déjà tout un troupeau. Une voiture ? un camion ? Une girafe, un poisson ?
J'étais en train de regarder le plafond quand ma maman passa devant moi et me donna
une idée :

- Fais donc une liste de tout ce que tu aimes.

Puis elle s'est éloignée en riant encore dans le téléphone. Comme je crois qu'elle avait
très peur que je m'ennuie, j'ai commencé par me gratter la tête et tout à coup je me
suis dit que j'allais faire la liste de tout ce que je ne voudrais pas devenir plus tard. Pour
commencer :

Plus tard, je ne porterai jamais de lunettes. Jamais, jamais.
Plus tard, je ne porterai jamais de cravates. Jamais, jamais, jamais.
Plus tard, je n'aurai jamais de poils dans les oreilles. Jamais de poils qui me chatouillent
dans les oreilles.
Plus tard, je ne laisserai jamais mon ventre devenir gros. GrOs.
Plus tard, je ne ronflerai jamais. Ron ZZZZZZ
Plus tard, je n'aurai jamais de fausses dents, ni de rides. Peaulisse.
Et jamais, ça jamais, je ne m'endormirai devant la télé.

J'étais en train de me gratter la tête pour faire venir une autre idée quand on a sonné à
la porte. C'était papi Gilbert. Alors là, j'étais drôlement content, parce que papi Gilbert,
je l'aime vraiment beaucoup même s'il a des lunettes, une cravate, des poils plein les
oreilles, un gros ventre, des rides, des fausses dents (je les ai vues bouger un jour quand
il ronflait devant la télé).

Et parfois, je me dis que je voudrais bien être comme lui plus tard........................... Mais
alors, bien plus tard.

Jamais (Marc Solal - Motus)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire