publicité

vendredi 9 septembre 2011

Pourquoi le chien alla habiter chez l'homme

Il y a longtemps le chien vivait encore seul. Mais à
un moment il en eut assez de la solitude et
souhaita se trouver un ami. D'abord il demanda
au lièvre :

- Veux-tu être mon ami ?

- Je le veux bien, répondit le lièvre.

Et ils se
mirent à vivre ensemble. Ils couraient le jour
à travers les prés et les bois. Et la nuit ils dormaient ensemble dans les buissons. Une fois, le chien fit un rêve et aboya en dormant. Le lièvre le secoua et dit :

- N'aboie pas ! Le loup pourrait nous trouver
   et il nous mangerait.

- Tu as peur ? dit le chien. Celui qui veut être mon ami ne doit pas être
   peureux.

Et il laissa là le lièvre. Puis, il rencontra l'ours.
Le chien lui demanda :

- Veux-tu être mon ami ?

- Je le veux bien, répondit l'ours.

Ils gambadaient ensemble le jour dans les
fourrés et dormaient l'un avec l'autre la
nuit dans les buissons. Une fois le chien
fit un rêve et aboya en dormant. Alors
l'ours l'empoigna, le réveilla et dit :

- N'aboie pas ! l'homme peut nous trouver et nous tuer !

- Mais tu as peur, dit le chien. Celui qui veut être mon ami ne doit pas
   connaître la peur.

Et il quitta l'ours. Le lendemain, il rencontra
l'homme :

- Veux-tu être mon ami ? demanda le chien.

- Je le veux bien, répondit l'homme.

Ils chassaient ensemble le jour, et la nuit ils
dormaient l'un prés de l'autre dans la
maison. Une fois le chien fit un rêve et
aboya en dormant. Alors, l'homme lui
posa sa main sur la tête et dit :

- Aboie donc ! Si le lièvre ou le loup ou l'ours t'entendent, ils auront peur
  et ils se sauveront.

Le chien pensa :

- L'homme n'a pas peur. Je vais rester avec lui.

Et depuis, le chien et l'homme vivent ensemble et sont amis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire