publicité

dimanche 11 septembre 2011

Le géant

Il était une fois un garçon qui n'avait plus ni père ni mère. Il n'avait plus
personne au monde. Il se dit :

- Il doit bien y avoir une place pour moi quelque part !

Et il s'en alla dans le vaste monde. Une voisine lui donna un fromage
et c'est tout ce qu'il emporta avec un bâton
pour cheminer. Il marcha longtemps et
trouva un oiseau à terre qui était si faible, si
faible, qu'il pouvait encore à peine agiter les
ailes ! Le garçon le ramassa, le mit dans sa
poche et se dit :

- Comme cela, je ne suis plus vraiment seul au
   monde !

Après avoir encore marché un peu, il arriva à une colline, il y monta
et se dit :

- Je vais bien voir si je trouve une maison où je pourrais dormir cette
   nuit.

Mais, hélas, il ne vit ni ferme ni maison à perte de vue.

- Hélas ! s'écria-t-il, faut-il donc que je reste toujours seul au monde ?

Et il tapa avec colère trois fois le sol, de son bâton. D'un seul coup,
voilà que la colline se mit à bouger et remuer. C'était le pied d'un
géant et le garçon venait juste de taper sur son gros orteil.

- Ne t'énerve donc pas, dit le garçon, qui n'avait aucune peur du géant,
   tu souffrirais bien plus si c'était ton dos que j'avais frappé !

- Dis donc, moustique, gronda le géant, dont la tête était
   presque dans les nuages, espèce de puceron insolent,
   tu me menaces ? Attends, je vais te montrer combien
   je suis fort ! Je suis le plus fort de tous les géants !

Il empoigna un tronc d'arbre et le serra si fort que du jus
en coula à grosses gouttes.

- Espèce de m'as-tu-vu, dit le garçon, pas difficile de tirer
   du jus d'un arbre ! Regarde un peu, moi je tire de l'eau
   d'un caillou !

Il ramassa un caillou et en se penchant, il l'échangea habilement avec
son fromage. Il pressa le fromage et en fit couler de l'eau. Le géant
était stupéfait :

- Vraiment, tu es assez costaud, grogna-t-il, mais tu ne pourras jamais
    lancer un caillou aussi loin que moi !

Il souleva un rocher et le lança loin, loin, loin,
là-bas où le ciel et la terre se rejoignent.

- C'est tout ? dit le garçon, moi je peux lancer
   encore plus loin !

Il ramassa un caillou et l'échangea avec l'oiseau
qui s'était réchauffé dans sa poche. Il lança
l'oiseau en l'air et l'oiseau s'enfuit à tire-d'aile.
Le géant ne vit rien retomber et fut effrayé :

- Tu es vraiment incroyablement fort ! mumura-t-il, et il invita le garçon :
   Viens chez moi, mange avec moi et dors dans mon lit.

Le garçon fut bien content d'avoir un toit
pour la nuit et suivit le géant. Le géant
avait une maison géante. Il servit des
plats géants sur une table géante. Comme
le garçon n'avait rien mangé depuis
longtemps, il avait une fain de géant et en
avala plus que le géant lui-même. Le géant
se dit :

- Ce gaillard est dangereux, il doit disparaitre !

Il lui donna son lit de géant. Mais la nuit, il se glissa dans la chambre et donna
un coup de poing géant là où dans le lit se trouvait la tête du garçon. Il frappa
si fort que le lit craqua.

- Ca suffira comme cela ! grogna-t-il.

Mais le garçon n'avait pas fait confiance au géant. Il avait mis un pot de terre
dans le lit et s'était caché dans un coin. Il sauta alors sur ses pieds et cria :

- Qui m'a chatouillé ? Il va sentir mon bâton !

Alors le géant eut très peur. Il s'enfuit à bonds de géant et ne revint jamais. Le
garçon resta dans la maison géante. Plus tard, il trouva une femme. Ils se marièrent
et habitèrent la maison géante. Ils eurent beaucoup d'enfants qui ne manquèrent
jamais de rien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire