publicité

lundi 5 septembre 2011

Le petit pain

Il était une fois un homme qui avait grand-faim. Il alla dans une auberge et
commanda une soupière pleine de soupe qu'il avala jusqu'à la dernière
cuillerée. Après, il avait encore faim. Il commanda un rôti avec des frites
et de la sauce bonne et bien épaisse. Et il ne laissa pas une bouchée dans
son assiette. Pourtant, il avait encore faim. Il commanda alors du poisson
arrosé de beurre chaud avec des pommes de terre et de la salade, des
fromages et des gâteaux. Et il mangea tout jusqu'au dernier morceau.

Mais il avait toujours faim. Il demanda alors
une glace géante avec de la crème fouetté
et des gaufrettes. Et il n'en laissa pas une
miette. Puis il paya l'addition qui était fort
élevée. Il ne lui resta plus que deux sous.

En sortant dans la rue, il s'aperçut qu'il avait
encore faim et entra dans une boulangerie.
En voyant tout ce qui était à l'étalage, il se sentit encore l'estomac bien creux. L'odeur du pain frais, tout chaud, lui chatouilla les narines.

Mais pour deux sous, il ne pouvait pas acheter grand-chose d'autre qu'un
petit pain sec. Il l'acheta et le mangea. Tout d'un coup, il n'eut plus faim.
Il n'aurait plus pu avaler une seule bouchée !

- Je suis un imbécile, se dit l'homme. Je vais dans un restaurant et je dépense
   presque tout mon argent pour quatre plats qui me laissent sur ma faim !
   Alors que ce petit pain sec aurait amplement suffi à me rassasier !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire