publicité

mercredi 10 octobre 2012

Cassandre

Du plus loin que je m'en souvienne, Cassandre est mon
amie. Aujourd'hui, c'est ma meilleure amie. Cassandre,
elle a tout. Elle est jolie, elle a de longs cheveux blonds
et un drôle de prénom. Tout le monde l'envie à l'école,
surtout la grosse Martine...

C'est vrai que moi aussi parfois je l'envie. Elle a de si
belles robes, surtout celle à fleurs jaunes avec le petit
ruban rose. Moi, c'est Marie-Paule. Papa m'a donné
ce prénom quand j'étais bébé. Il y a longtemps déjà.
C'était le prénom de sa maman, qui est morte juste
avant ma naissance.

Mort, c'est quand on ne respire plus, m'a dit papa. J'ai essayé de ne plus respirer
pour voir comment c'était... J'ai été morte au moins vingt secondes. C'est dur
d'être mort tout le temps !

Cassandre, elle a tout. Vous ne me croyez pas ? Eh bien, quand le Père Noël est
passé chez elle, il lui a donné un ours en peluche, des patins à roulettes et une
poupée avec tous ses habits. Une garde-robe complète ! C'est elle qui a reçu le
plus de cadeaux de toute l'école. Josse, il n'a rien reçu. Il est vache parfois le
Père-Noël !

Pour moi, il a apporté... Attendez, je vais le chercher... Voilà,
je vous présente Martin. Il n'a pas l'air terrible comme ça. Il ne
ferme pas les yeux, ne fais pas pipi, ne dis pas papa-maman...
rien ! Martin, il est venu tout seul, nu comme un ver.
Alors, maman et moi, on s'est vite mises à l'ouvrage. Et on lui
a fait :

- Un pull jacquard ( avec ma vieille écharpe), trois pantalons
   (un en prince de Galles pour le dimanche), un petit ciré jaune
   (il est super là-dedans !)

On se comprend bien tous les deux. Je l'ai aimé dès le premier jour. Comme
Cassandre. Cassandre n'aime pas ses patins à roulettes, je voudrais bien les essayer, mais il ne sont pas à ma pointure. Je chausse du 28... C'est pas de chance.

Son ours en peluche est sympa, mais Cassandre le trouve trop gros. Sa poupée
Michèle ne sait dire que papa-maman et faire pipi... Moi, avec Martin, j'ai de
grandes conversations.

Cassandre aussi aime beaucoup Martin. Un jour, on a fait échange : je lui ai prêté
Martin et j'ai reçu Michèle. Pipi-caca, je l'appelle, mais seulement quand je suis
toute seule ! Et bien, il m'a vite manqué Martin. C'est long tout un week-end...

Quand elle me l'a rendu, Cassandre a voulu l'échanger
contre son ours et ses patins à roulettes. Mais moi, je
préférais garder mon petit bonhomme. Le lendemain,
après l'école, elle est venue à la maison avec son ours,
ses patins et sa poupée Michèle. Je lui ai dit que je
préférais garder Martin, mais que je le lui prêterais
encore puisqu'elle l'aimait aussi.

Seulement Cassandre est têtue. Elle m'a proposé sa
belle robe à fleurs jaune.

- Je dois réfléchir, je lui ai dit.

Cette nuit-là, je n'ai pas bien dormi. L'ours, les patins, pipi-caca et toute sa
garde-robe, plus la belle robe à fleurs jaunes avec le petit ruban rose...Tout ça
contre Martin ! Vous vous rendez compte ! Ce n'est plus un échange, ça !

- Tu as de la chance que je t'aime, Martin ! je lui ai dit.

Le lendemain matin, à l'école, j'ai rassemblé toutes mes forces et je n'ai pensé
qu'à lui. Puis j'ai arrêté de respirer et j'ai dit à cassandre :

- Non, je le garde !

J'ai eu du mal, vous savez... Mais maintenant, j'ai
beaucoup réfléchi. Je crois que Cassandre doit
aimer Martin très fort pour me donner tout ça.
Lundi, quand je retournerai à l'école, je lui dirai :

- J'ai un cadeau pour toi, Cassandre.

Et je lui donnerai Martin et tous ses habits. Pour rien. Cassandre, c'est ma meilleure amie.

 Cassandre (Rascal / Pastel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire