publicité

samedi 1 septembre 2012

Jojo et le secret de la bibliothécaire

Jojo aime la bibliothèque. Il adore lire sur les coussins de toutes les couleurs des romans,
des bandes dessinées ou des albums…! Mais Jojo a un problème avec l'une des
bibliothécaires. Elle est gentille, mais elle pose trop de questions. Quand Jojo rend un
livre, elle veut tout savoir…

- Alors, raconte ! Ça t'a plu ? Comment s'appelle le héros ? Ça ne t'a pas fait peur ?
   Il y a du suspense ?

Jojo l'évite. La bibliothèque, ce n'est pas l'école ! S'il faut faire un résumé de tout ce qu'on
a lu… Il préfère même rapporter ses livres à Madame Pétesèque qui inspecte les bouquins
qu'on lui rend comme si on y avait laissé son goûter ou un chewing-gum en guise de
marque-page… Mais, ce jour-là, pas moyen d'échapper à la grande bavarde.

- Alors, il est bien ce livre ? Qu'est-ce que ça raconte ?
- Vous n'avez qu'à le lire vous-même !

Bien sûr, Jojo n'aurait pas dû répondre ça. Quand il voit ce qu'il a provoqué… Jojo regrette
ce qu'il a dit. Il le regrette encore plus…

- BOUH BOUH SNIF !

… quand la bibliothécaire lui dit son terrible SECRET.

Depuis ce jour, Jojo n'est plus le même. "Encore en train de lire ?, je ne peux pas venir : j'ai
un livre à finir."

- Il parle seul ?
- On dirait qu'il apprend quelque chose par cœur.

"Tu n'as pas vu mon chapeau ?, Où est le grand couteau ?, Je ne trouve plus mon foulard
rouge et noir." Et ce mercredi-là, quand Jojo sort, il ne sait pas qu'il est suivi.

- Jojo ? Il n'est pas visible. Il donne une leçon dans la salle audiovisuelle.
- Une leçon ? Une leçon de quoi ?

Madame Pétesèque, apprenant qu'elle a affaire aux parents de Jojo, consent à leur avouer
le SECRET. Elle les emmène dans une petite pièce d'où on peut voir ce qui se passe dans
la salle de spectacle.

- Comment, Blanquette, tu veux me quitter ?
- Je… me languis ch… chez vous.
- Regarde-moi, je suis Rackham le Rouge !
- Elle suit bien, je pense que, dans quelques semaines, grâce à Jojo… elle saura LIRE
   autrement qu'avec le stylo qui déchiffre les codes-barres. Elle pourra alors passer son
   examen et devenir une vraie bibliothécaire. Mais, chut, les voilà ! »

- La semaine prochaine, on attaque les contes de Perrault. J'apporte des bottes, toi,
   cherche des petits cailloux : on fera le petit Poucet .

Un an plus tard, Madame Pétesèque prend sa retraite. Elle est très heureuse d'annoncer
à ses lecteurs que son assistante vient de réussir son examen… et que c'est par elle qu'elle
va être remplacée. La nouvelle vraie bibliothécaire adore raconter des histoires aux enfants.

- Alors le loup se jeta sur elle et la MANGEA !

Le mercredi, quand il y a beaucoup de monde, quelqu'un vient lui donner un coup de main…

- Alors, Jojo, ça te plaît, cette histoire ? Raconte !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire