publicité

lundi 27 octobre 2014

Gâteau de riz ou grenouilles ?

Jadis, au Japon, une vieille femme vivait avec sa belle-fille, qu'elle détestait.
La vieille ne lui donnait jamais à manger et gardait tout pour elle.

Un jour qu'elle était seule à la maison, une voisine lui apporta des gâteaux à
la pâte de haricot rouge. Comme d'habitude, la vieille s'empiffra en cachette.
Obligée de sortir faire une course, elle enferma dans une boîte laquée le
reste des gâteaux et leur ordonna ceci :

- Si ma bru vous voit, prenez la forme de grenouilles, et si c'est moi, 
  redevenez gâteaux !

Puis elle déposa la boîte près de la niche du Bouddha et s'en alla. Mais la
bru, rentrée plus tôt que de coutume, avait entendu les paroles de la vieille.
Affamée, elle ouvrit la boîte et se régala des gâteaux et, à leur place, elle
enferma de vraies grenouilles... Et fit mine de rien au retour de sa belle-mère.


Celle-ci, heureuse à l'idée de déguster les derniers gâteaux, attendit que la
jeune femme ait le dos tourné pour ouvrir la boîte... En sortirent de véritables
grenouilles qui lui sautèrent à la figure. La vieille s'enfuit en criant :

- Imbéciles, vous vous trompez, c'est moi, je ne suis pas ma bru, laissez-moi 
  tranquille !

Les grenouilles la poursuivirent jusqu'à la mare voisine.

Contes de grenouilles - Muriel Bloch, Géraldine Kosiak - Albin Michel Jeunesse

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire