publicité

vendredi 16 août 2019

Le Ukulélé qui voulait surfer




Le Ukulélé



Le Ukulélé est un instrument traditionnel
des îles de Hawaii à cordes pincées.

Il ressemble à une petite guitare avec
quatre cordes. Il existe 4 formats :

- Soprano (30,5 cm),
- Concert (35,5 cm),
- Ténor (40,5 cm),
- Baryton (45,5 cm).

Le ukulélé qui voulait surfer

Connais-tu l'histoire du ukulélé qui voulait surfer ? Le ukulélé est une petite guitare à 
quatre cordes qui vient de Hawaii. Il émet des sons vanillés, de coquillages parfumés. 
Des notes pour rouler, onduler et se laisser bercer.

Ce n'est pas normal du tout pour un ukulélé de vouloir chevaucher les vagues. Mais 
le ukulélé est obstiné… Il ne veut pas changer d'idée.

- Viens creuser avec nous, disent les petites tortues. On fait un château de sable.
- Non merci, je veux aller courir dans les flots.
- N'importe quoi ! Tu es un ukulélé. Tu ne vas pas dans l'eau !
- Attention, danger ! crie une petite tortue.

Et elles courent se cacher derrière les rochers.


Elles ont aperçu Kahoku, le crabe. Il avance en pas chassés. Il agite ses pinces, pince
en bas, pince en haut. Ca fait peur aux tortues, il trouve ça rigolo.

- Aloha Ukulélé, ça ne vas pas ? Tu fais une tête de noix de coco !
- C'est que… je voudrais surfer ! Et tout le monde se moque de moi.
- Ils ont raison. T'as pas de bras, t'as pas de pieds, tu tiendras pas debout.
- C'est mon rêve ! Et j'y tiens plus que tout !

Et pour montrer qu'il ira jusqu'au bout, il fait sonner trois accords qui réveillent...
… une mangouste paresseuse suspendue à la branche d'un eucalyptus.

- Aaaalooohaaa, baille la mangouste. Pourquoi ce raffut au bas de mon arbre ?
- C'est le ukulélé, rit Kahoku, il est fou ! Il veut apprendre à surfer !
- Tu veux pas faire une sieste, plutôt ?
- Je déteste la sieste ! dit le ukulélé.
- Alors va voir Moana, c'est elle qui fabrique les meilleures planches de l'île,
  et laisse-moi ronfler.
- Très bonne idée !

Dans son atelier, Moana ponce une planche pour la faire briller. 

- Aloha, petit ukulélé ! Que veux-tu ?
- Je veux surfer, bien entendu !

Les planches rangées contre le mur éclatent de rire.

- Il est fêlé ! Il va couler, ce ukulélé !

Le ukulélé ne veut rien écouter. Il a une autre idée : il va demander conseil au très
grand, au très puissant, à celui que personne n'ose déranger… Vous n'allez pas en
croire vos oreilles ! Ecoutez bien !


- Aloha, volcan très puissant ! 

Il l'appelle en faisant vibrer ses cordes. Le volcan crache un petit nuage de fumée
en guise de bonjour.

- Tu m'appelles ? gronde-t-il d'une voix qui fait trembler la terre. 
- Vous qui êtes si sage, si ancien, vous qui savez tout, pouvez-vous m'apprendre
  à surfer ?
- Moi, je sais cracher du feu. Je peux te montrer, si tu veux ?
- Non ! Non ! surtout pas ! C'est trop dangereux !

Trop tard… Le volcan gonfle, gonfle, il devient tout rouge. Il tonne, il bouillonne,
il lance des boules de feu, il partage l'Océan en deux. Les vagues deviennent aussi
hautes que six palmiers empilés. Elles emportent tout sur leur passage et ravagent
la plage.

- Arrête, volcan ! crie le ukulélé. Je t'en supplie, calme-toi !

Le volcan hoquette, souffle un dernier nuage de fumée :

- Impressionnant, n'est-ce pas ?

Le ukulélé regarde autour de lui. C'est épouvantable ! Il entend une petite voix
gémir.

- Maman, je veux ma maman !

C'est un baleineau qui s'est perdu et qui pleure, apeuré.

- T'en fais pas ! On va la retrouver, je te promets ! dit le ukulélé. Chante-moi la 
  berceuse qu'elle te fredonne le soir.

Et le baleineau, secoué de sanglots, chuchote les notes de sa maman adorée. Le
ukulélé, pour le consoler, lui joue une mélodie pleine de si et de mi, de notes qui
sourient. La baleine au loin l'entend et pousse un long gémissement. Elle déchiffre
les notes. Ca fait comme un chemin… qui la mène à son petit.




Il se blottit contre elle et lui fait un gros câlin. La baleine demande au ukulélé :
- C'est toi dont tout le monde parle ? C'est toi qui veut surfer ?
- Oui, mais laissez tomber, je suis trop petit.
- Mais non, j'ai une idée ! Saute sur mon dos. Je t'emmène fendre les flots !

Et voilà, notre ami le ukulélé, bien droit sur le dos de la baleine. Dans les vagues,
il décolle, il glisse, il s'envole ! Il est heureux, heureux, heureux.

Il joue une chanson qui parle de volcans, de baleines, d'îles lointaines. Et tous
les surfeurs de l'île viennent chanter avec lui. Ils dansent dans le ciel et le soleil.
Si tu as un rêve auquel personne ne croit, pense au petit ukulélé et n'abandonne
pas. Aloha !



Le ukulélé qui voulait surfer - Editions Hachette Jeunesse 
Katherine Pancol / Jérôme Pélissier



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire