publicité

mercredi 25 avril 2012

Pourquoi la queue de l'ours est si courte

En un temps où le temps était plus long
qu'aujourd'hui, un écureuil laissa tomber
une noix. Un lapin la ramassa. L'ayant
vu, un loup terrible le menaça :

- Qu'as-tu ramassé ! Ce n'est pas à toi,
   donne-moi ça tout de suite !

Le lapin, malgré la peur qui lui glaçait le sang,
écrasa la noix en la faisant craquer entre ses
pattes et l'avala. Puis il dit :

- Oh quel délice, cet oeil de loup ! J'en reprendrais bien un autre !

Le loup, saisit d'horreur, s'enfuit sans plus d'explications. En chemin,
il heurta un ours brun. Celui-ci s'indigna :

- Tu ne peux pas faire attention ! On ne bouscule pas les gens comme
   ça !

Le loup articula péniblement entre deux halètements :

- Excuse-moi ! Mais je viens de voir un animal
   terrifiant ! Figure-toi qu'il mange des yeux
   de loup ! As-tu déjà entendu parler d'un tel
   monstre ?
- Non ! Il doit être très méchant ! Je
   n'aimerais pas le rencontrer seul au coin
   d'un bois !
- Il faut tenter quelque chose, sinon nous
   ne serons jamais tranquilles ! Si nous y retournons à deux, c'est peut-être lui qui aura peur !
- Je n'y tiens pas plus que ça ! En plus, qui me dit que tu ne te sauveras
   pas en me laissant tout seul ?
- Écoute ! Nouons nos deux queues, ainsi je ne pourrai pas te laisser seul !
- Bon d'accord ! Allons-y !

Ils attachèrent leurs longues queues l'une à l'autre et, se tenant par le bras,
partirent à la rencontre du monstre. A leur vue, le lapin réfléchit très vite et
dit :

- On ne peut vraiment pas se fier à la parole d'un loup ! Ton père m'avait
   promis d'attraper et de me livrer un ours
   blanc, et voici qu'il t'envoie m'apporter
   un simple ours brun ! Il se moque de
   moi !

Entendant cela, l'ours crut que le loup lui
avait tendu un piège pour régler la dette
de son père. Effaré, il voulut fuir et tira
de toutes ses forces pour se libérer de ce noeud qui le liait au loup. Brusquement,
sa queue se cassa. Il était libre mais amputé. Il se réfugia dans les montagnes
dans l'espoir que sa queue repousserait.

 C'est depuis ce jour que la queue de l'ours est si courte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire