publicité

mercredi 4 avril 2012

Le grillon

Un pauvre petit grillon caché dans l'herbe
fleurie regardait un papillon voltigeant
dans la prairie. L'insecte ailé brillait des
plus vives couleurs; L'azur, le pourpre et
l'or éclataient sur ses ailes; Jeune, beau,
petit-maître, il court de fleurs en fleurs;
Prenant et quittant les plus belles.

- Ah ! Disait le grillon, que son sort et le mien sont différents ! Dame nature
   pour lui fit tout et pour moi rien. Je n'ai point de talent, encore moins de
   figure; Nul ne prend garde à moi, l'on m'ignore ici bas : autant vaudrait
   n'exister pas.

Comme il parlait, dans la prairie arrive une
troupe d'enfants; Aussitôt les voilà courants
après ce papillon dont ils ont tous envie.
Chapeaux, mouchoirs, bonnets, servent à
l'attraper. L'insecte vainement cherche à leur
échapper, il devient bientôt leur conquête.

L'un le saisit par l'aile,un autre par le corps;
un troisième survient et le prend par la tête.
Il ne fallait pas tant d'efforts pour déchirer 
la pauvre bête.

- Oh ! oh ! dit le grillon, je ne suis plus fâché;
   il en coûte trop cher pour briller dans le
   monde. Combien je vais aimer ma retraite
   profonde !

Pour vivre heureux vivons caché.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire