publicité

samedi 7 avril 2012

Gâteaux de riz ou grenouilles ?

Jadis, au Japon, une vieille femme vivait avec sa
belle-fille, qu'elle détestait. La vieille ne lui donnait
jamais à manger et gardait tout pour elle. Un jour
qu'elle était seule à la maison, une voisine lui apporta
des gâteaux à la pâte de haricot rouge. Comme
d'habitude, la vieille s'empiffra en cachette. Obligée
de sortir faire une course, elle enferma dans une boîte
laquée le reste des gâteaux et leur ordonna ceci :

- Si ma bru vous voit, prenez la forme de grenouilles,
   et si c'est moi, redevenez gâteaux !

Puis elle déposa la boîte près de la niche du
Bouddha et s'en alla. Mais la bru, rentrée
plus tôt que de coutume, avait entendu les
paroles de la vieille. Affamée, elle ouvrit la
boîte et se régala des gâteaux. A leur place,
elle enferma de vraies grenouilles... Et fit
mine de rien au retour de sa belle-mère.

Celle-ci,
heureuse à l'idée de déguster les derniers gâteaux, attendit que la jeune femme ait le dos tourné pour ouvrir la boîte... En sortirent de véritables grenouilles qui lui sautèrent à la figure. La vieille s'enfuit en courant :

- Imbéciles, vous vous trompez, c'est moi, je ne suis pas ma bru, laissez-moi tranquille !

Les grenouilles la poursuivirent jusqu'à la mare voisine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire