publicité

mardi 24 avril 2012

La fiancée du crocodile

Il était une fois un homme et une femme qui se
désolait de ne pas avoir d'enfant. Un matin, la
femme puisait de l'eau au bord de la rivière,
quand Seigneur Crocodile s'approcha de la
rive et demanda :

- Pourquoi pleures-tu si fort ?
- Mon coeur se brise quand je vois un bébé,
   répondit la femme.
- Je veux bien t'aider, dit Seigneur Crocodile, mais
   jure d'abord que tu exécuteras mes ordres.
- Je ferai tout ce que vous me direz, promit la femme.
- Va chez toi chercher trois oeufs et rapporte-les-moi.

La femme obéit aussitôt. Peu après, elle revint et tendit les oeufs. Seigneur
Crocodile les prit et dit d'une voix forte :

- Ton enfant naîtra dans neuf lunes. Si c'est un garçon, tu lui apprendras à
   protéger les crocodiles. Si c'est une fille, elle sera mon épouse quand elle
   aura grandi.
- Je vous le promets ! s'écria la femme, folle de joie. Merci !

Neuf lunes plus tard, la femme mis au monde une ravissante petite fille. Les
années passèrent... Et l'enfant devint une jeune fille si belle et si gentille que tous
les hommes de la région rêvaient de l'épouser. C'est pourquoi le père était fort
en colère.

- Tu n'aurais jamais dû faire cette promesse au
   Crocodile, disait-il à sa femme. Je veux que
   notre enfant soit l'épouse d'un prince, et non
   d'une horrible bête.

Mais comme il avait peur de Seigneur
Crocodile, il enfermait soigneusement sa
fille dans la case avant de partir travailler aux
champs. Un jour, Seigneur Crocodile marcha
jusqu'à la maison de la jeune fille et cria :

- Ouvrez-moi !

La jeune fille suivit le conseil de son père et ne répondit pas. Mais Seigneur
Crocodile gronda avant de partir :

- Je sens que tu es là. Bien avant ta naissance, tes parents ont promis que tu
   serais ma femme. Demain, je viendrai te chercher.

Quand les parents rentrèrent à la tombée de la nuit, la jeune fille leur raconta en
pleurant ce qui s'était passé.

- Je sais ce que je vais faire ! décida le père.

Le lendemain matin, il se cacha à l'intérieur de la case
bien fermée et il attendit l'arrivée de Seigneur
Crocodile. Quand celui-ci approcha, le père lui
envoya dans l'oeil une flèche empoisonnée.
Seigneur Crocodile poussa un grand cri et mourut.
Quelques semaines plus tard, le prince d'un pays
voisin, qui avait entendu parler de la belle jeune fille,
vint la chercher et l'épousa.

Depuis ce temps-là, les crocodiles ne sont plus les amis des hommes. Quand
quelqu'un s'approche de la rivière, ils ouvrent une large gueule et clac ! Ils
l'entraînent au fond de l'eau. Voilà ce qui arrive quand on ne tient pas
les promesses qu'on a faites à son bienfaiteur ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire