publicité

vendredi 9 mars 2012

Pourquoi les arbres ne marchent plus

Il y a plusieurs milliers d'années, les arbres
savaient marcher. Il était une fois un homme
très avare qui était déjà très riche, mais qui
voulait posséder toujours davantage. Un
jour, il alla dans la forêt et tomba sur un
chêne formidable. Il avait suffisamment de
bois chez lui, mais le chêne lui plut
tellement qu'il lui dit :

- Viens chez moi dans ma chaumière ! Je n'ai pas
   de bois.

Le chêne le suivit et, après un bout de chemin, l'homme se sentit fatigué
et dit à l'arbre :

- Tu es grand et fort, porte-moi jusque chez moi !

Le chêne s'arrêta, attendit que l'homme grimpe sur une branche et se remit
en route. Peu après, ils arrivèrent dans un pré où paissait un taureau blanc.
L'homme s'écria :

- J'ai du bois, mais ce serait bien d'avoir aussi
   de la viande à rôtir ! Et si je tuais ce taureau
   pour l'emporter dans ma chaumière ?

L'arbre ne pipa mot, s'approcha du taureau et,
avec sa plus grande branche, lui asséna un tel
coup sur la tête que celui-ci tomba raide
mort. Il déposa sa dépouille sur une branche
et repartit. Après avoir fait un bout de chemin, ils aperçurent une charrette. Le cocher dormait et ses chevaux avançaient lentement. L'homme aperçut un tonneau de vin sur la charrette et il dit au chêne :

- J'ai du bois, j'ai de la viande, mais pas de vin ! Et si tu chargeais ce tonneau
   de vin sur ta branche ?

Sans mot dire, le chêne s'approcha de la charrette et déposa le tonneau sur ses
branches. Un peu plus tard, ils passèrent devant une petite église. Alors, l'homme
dit à l'arbre :

- J'ai du bois, j'ai du vin, j'ai de la viande. Mais je n'ai
   pas de poêle pour griller la viande. Et si tu prenais
   la cloche en haut du clocher ? Je pourrais en faire
   une poêle !

Le chêne ne répondit pas. Il s'approcha du clocher,
passa un petit rameau à travers la lucarne et
décrocha la cloche. Alors qu'il s'apprêtait à la
suspendre à l'une de ses branches, la foudre frappa
le chêne, le taureau et le tonneau de vin. Seule la cloche resta intacte et les gens la remirent bien vite à sa place.

Depuis cette aventure, les arbres s'enracinent à un endroit donné une bonne fois
pour toutes et ne peuvent plus marcher.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire