publicité

mardi 13 mars 2012

La grande tortue s'en va-t'en guerre

Une tortue se mit en route sur le sentier de la guerre.
Elle rencontra un coyote, qui lui demanda :

- Et où vas-tu donc, fiston ?

La tortue répondit :

- Je suis sur le sentier de la guerre.
- Et où te diriges-tu donc ?
- Je vais au campement où il y a beaucoup d'hommes.
   Montre-moi comme tu cours.

Le coyote courut si vite que la tortue eut du mal à le suivre des yeux. Elle déclara :

- Tu ne sais pas courir vite, je ne peux pas t'emmener avec moi.

La tortue continua son chemin, et rencontra ensuite le renard, le faucon et le lièvre.
A chacun elle déclara qu'il était trop lent pour l'accompagner sur le sentier de la
guerre. Elle croisa ensuite un couteau en silex, qui lui demanda :

- Est-ce que je peux me joindre à toi, mon
   frère ?
- Tu peux si tu sais courir vite, répondit la
   tortue. Montre-moi comment tu cours.

Le couteau essaya de courir, sans succès.

- Tu feras l'affaire, dit la tortue. Viens avec
   moi.

Ils continuèrent tous les deux, et la tortue dit :

- Je cherche des gens pour nous rejoindre sur le sentier de la guerre.

Surgit alors une brosse à cheveux :

- Que dis-tu donc ?
- Je suis sur le sentier de la guerre, répondit la tortue.
- Puis-je venir avec vous ?
- Montre-moi si tu sais courir.

La brosse tenta de courir, mais resta sur place. La tortue l'accepta :

- C'est bon, tu feras l'affaire. Viens avec nous.

Ils rencontrèrent ensuite une aiguille, qui ne courait pas mieux que le couteau et la
brosse. La tortue l'accepta également dans son expédition. Les quatre compagnons
arrivèrent à un grand campement. La tortue envoya alors le couteau au milieu des
tentes. Un homme le ramassa, et se coupa la main en essayant de couper la viande.
Il le jeta hors de la tente, et le couteau revint auprès de la tortue en disant :

- Un homme m'a ramassé, et pendant qu'il
   essayait de couper la viande, je lui ai
   coupé la main et il m'a jeté hors de chez
   lui. Me voilà revenu maintenant.

La tortue répondit :

- Très bien. Maintenant, brosse, à ton tour d'y aller et de voir ce que tu peux faire.

La brosse s'introduisit dans le campement. Une jeune fille la ramassa et se mit à se
brosser les cheveux. La brosse tira les cheveux de la fille, qui s'en débarrassa en la
jetant dehors. La brosse revint et dit :

- Frère tortue, il y a là une jeune fille qui a une très belle chevelure. Elle m'a utilisée
   et je lui ai tiré les cheveux. Regarde, j'ai ses cheveux sur moi.
- Bien joué, répondit la tortue. Maintenant, aiguille, vas-y, et sois brave.

L'aiguille se rendit dans le camp, et fut ramassée par une vieille femme. Elle commença
à coudre des mocassins, quand tout à coup l'aiguille se planta dans son doigt. La vieille
femme la jeta au loin, et elle revint en déclarant :

- Frère tortue, j'ai sérieusement blessé une
   femme. Elle m'utilisait pour coudre ses
   mocassins, et je me suis plantée dans un
   de ses doigts.
- Bien joué, mes frères. Maintenant, c'est à mon tour, dit la tortue.

La tortue entra dans le campement; les hommes la virent et dirent :

- Qu'est-ce que cela veut dire ? Regardez cette tortue, elle est sur le sentier de la
   guerre. Tuons-la !

Ils s'emparèrent d'elle et dirent :

- Amenez des charbons ardents, nous allons la poser dessus.
- Très bien, répondit la tortue. Je vais étendre mes jambes et vous brûler!
- C'est vrai, se dirent les hommes. Posons un
   chaudron sur le feu, et quand l'eau sera
   bouillante, nous mettrons la tortue dedans.
- Parfait ! Mettez-moi dans l'eau bouillante,
   et je vous échauderai !
- C'est vrai. Jetons-la plutôt dans la rivière !
- Non, ne faites pas ça ! J'ai peur de l'eau !

Les hommes dirent alors :

- Elle a peur de l'eau, jetons-la dedans !

Et sans prêter attention aux cris de la tortue, les hommes l'envoyèrent au milieu de
la rivière. La tortue réapparut à la surface en criant :

- Ah, je vous ai bien eus ! Hourra ! Hourra !

Et elle leur tira la langue. Quant aux hommes, ils ramassèrent le couteau, la brosse
et l'aiguille et ils les utilisent depuis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire