publicité

mardi 8 mars 2011

Roule Galette

Dans une petite maison, tout prés de la fôret,
vivaient un vieux et une vieille.

- J'aimerais bien manger une galette...
- Je pourrais t'en faire une, répond la vieille, 
  si seulement j'avais de la farine.
- On va bien en trouver un peu, dit le vieux :
   monte au grenier, balaie le plancher,
   tu trouveras sûrement des grains de blé.
- C'est une idée, dit la vieille, qui monte au
   grenier, balaie le plancher et ramasse les
   grains de blé.

Avec les grains de blé elle fait de la farine;
avec la farine elle fait une galette et puis elle
met la galette cuire au four. Et voilà la galette
cuite.

- Elle est trop chaude ! crie le vieux. Il faut la mettre
  à refroidir !

Et la vieille pose la galette sur la fenêtre. Au bout d'un moment
la galette commence à s'ennuyer. Tout doucement elle se laisse
glisser du rebord de la fenêtre, tombe dans le jardin et continue
son chemin.

Elle roule, elle roule toujours plus loin... et voilà qu'elle
rencontre un lapin.
- Galette, galette, je vais te manger, crie le lapin.
- Non, dit la galette, écoute plutôt ma petite
   chanson.

Et le lapin dresse ses longues oreilles.

Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé
ramasser dans le grenier. On m'a mise à refroidir,
mais j'ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux !

Et elle se sauve si vite, si vite qu'elle disparait dans la forêt.

Elle roule, elle roule dans le sentier, et voilà qu'elle rencontre
le loup gris.

- Galette, galette, je vais te manger, dit le loup.
- Non, non, dit la galette, écoute plutôt ma
   chanson.

Je suis la galette, la galette, je suis faite avec
le blé ramasser dans le grenier. On m'a mise
à refroidir, mais j'ai mieux aimé courir !
Attrape-moi si tu peux !

Et elle se sauve si vite, si vite que le loup ne peut la rattraper.
Elle court, elle court dans la forêt... et voilà qu'elle rencontre
un gros ours.

- Galette, galette, je vais te manger, grogne l'ours de sa grosse voix,
- Non, non, dit la galette, écoute plutôt ma
   chanson

Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le blé
ramasser dans le grenier. On m'a mise à refroidir,
mais j'ai mieux aimé courir ! Attrape-moi si tu peux !

Et elle se sauve si vite, si vite, que l'ours ne peut la
retenir. Elle roule, elle roule encore plus loin...
et voilà qu'elle rencontre le renard.

- Bonjour, galette, dit le malin renard. Comme tu es ronde, comme tu
   es blonde !

La galette toute fière, chante sa petite chanson et, pendant ce temps,
le renard se rapproche, se rapproche, et quand il est tout près...
il demande :

- Qu'est-ce que tu chantes, galette ? je suis vieux, je suis sourd,
   je voudrais bien t'entendre. Qu'est-ce que tu
   chantes ?

Pour mieux se faire entendre, la galette saute
sur le nez du renard, et de sa petite voix,
elle commence :

Je suis la galette, la galette, je suis faite avec le ... 

Mais, HAM !... le renard l'avait mangée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire