publicité

vendredi 18 mars 2011

Le roi grenouille

Assise au bord d'une fontaine, une princesse
s'amusait à lancer sa balle d'or. Soudain, le
jouet lui échappa des mains et tomba dans
le bassin. Une grenouille pointa sa tête hors
de l'eau :

- Que me donneras-tu, dit-elle, si je vais
   chercher ta jolie balle dorée ?

La jeune fille tenait beaucoup à son jouet :

- Je te donnerai mes robes, mes bijoux, même la couronne d'or que 
   j'ai sur la tête !

Mais la rainette déclara :

- Je n'en ferai rien. Ce que je veux, c'est être ton amie, manger dans ton assiette et
   loger dans ta chambrette.

La princesse promit :
- Tu auras tout ce que tu voudras !

L'animal plongea et rapporta la balle dorée.
La princesse s'en saisit vite fait et s'enfuit
vers le palais. Elle était trop rapide pour la
grenouille qui coassa, essouflée :

- Attends-moi !

Mais l'autre courut de plus belle, pressée d'être débarrassée de l'animal importun.
Le lendemain, au moment du repas, on entendit :

- Fille de roi, ouvre-moi !

Le souverain demanda :

- Qui t'appelle, mon enfant ?

La princesse raconta ce qui s'était passé.

- Tu dois tenir tes promesses, dit le roi, fais
   entrer cet animal et donne-lui à manger.

Tandis que la grenouille goûtait à tout dans
son assiette, la princesse, dégoûtée, ne
touchait pas au dîner. Enfin, la grenouille
déclara :

- Je suis fatiguée ! Allons dans ta chambrette !

La princesse voulut refuser, mais le roi lui rappela sévérement :

- Tu as promis !

La jeune fille prit la grenouille et sortit en pleurant. Une fois
dans sa chambre, elle jeta avec colère l'animal sur le lit.
Sous le choc, la bestiole resta inanimée. Croyant l'avoir
tuée, la princesse la prit contre elle et l'embrassa :

- Pardon ! cria-t-elle.

Surprise ! Plus de grenouille ! A sa place, se tenait un roi jeune
et beau :

- Tu m'as libéré du sort qui m'enchaînait à la fontaine, dit-il, veux-tu être ma reine ?

Un carrosse d'or emporta les amoureux qui vécurent heureux jusqu'à la fin des temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire