publicité

dimanche 13 mars 2011

Le rat des villes et le rat des champs

Il était une fois un rat qui habitait à la ville. Un
matin, il décida d'aller rendre visite à sa famille
qui viviait à la campagne. Dès son arrivée, il croisa
son cousin le mulot qui était ravi de le revoir. Ils
s'embrassèrent chaleureusement puis son cousin
l'invita à déjeuner.

- Goûte ces fruits, ils sont délicieux, dit le mulot.

- C'est vrai, ils sont assez bons, répondit le rat, mais
   cela n'a rien à voir avec toutes les bonnes choses
   que l'on trouve à la ville.

- Je ne peux pas comparer, je n'y suis jamais allé, répondit le mulot.

- Et pourquoi ne viendrais-tu pas me rendre visite ? lui proposa le rat.

Et le rat raconta à son cousin toutes les joies de la vie en ville, les gens très
cultivés, les divertissements...
- La vie à la campagne, c'est pas mal non plus,
   répondit le mulot. L'air est pur, la nourriture
   est fraîche et abondante, les gens sont
   gentils, c'est très calme...

- Il n'y a aucune comparaison possible !
   l'interrompit le rat. Viens et tu verras !

En fin de journée, le rat prit congé de son
cousin et retourna à la ville. Pendant
quelques jours, le mulot ne cessa de penser à tout ce que lui avait raconté le rat. Il
se décida enfin à aller rendre visite à son cousin.

- Je suis tellement content que tu sois venu, dit le rat en l'accueillant. Entre, je
   vais te faire visiter ma maison, tu n'imagines même pas ce que tu vas voir !

Et le mulot découvrit avec étonnement une maison pleine de nourriture, avec un
énorme frigo !

- C'est le paradis ! pensait le mulot. Il y a tellement
   de bonnes choses, que je ne pourrai jamais
   toutes les goûter !

Il finit par en avoir le tournis. Il s'imaginait flottant
dans les airs, entouré de friandises et de
mets délicieux... Son rêve fut tout à coup
interrompu par d'énormes bruits qui faisaient
trembler le sol.

- C'est... c'est quoi ? demanda le mulot terrorisé quand, soudain, il 
   vit l'énorme pied d'un humain au-dessus de sa tête.

- Cours et suis-moi, il va nous écraser ! cria son cousin en s'enfuyant.

Après avoir traversé plusieurs pièces et escaladé de nombreux meubles, les deux
cousins se réfugièrent sur la télévision.

- Quelle frayeur, dit le mulot, mon coeur bat tellement vite qu'il va exploser !

- Désolé, dit le rat, ce sont les petits inconvénients de la ville...

Il n'avait pas fini sa phrase que la propriètaire de la maison surgit avec un énorme
chat dans les bras. Le mulot n'avait jamais vu un chat aussi féroce de sa vie. La
femme lui montra les deux souris en criant :

- Attrape-les Belzebuth !

- Petits inconvénients ? Tu appelles ça des petits inconvénients ! cria le mulot, alors
  qu'ils détalaient à toute vitesse. Je n'ai jamais eu aussi peur de ma vie, hurlait-il, en
  voyant les dents du chat se rapprocher de plus en plus.

Heureusement, le rat connaissait tous les recoins de la maison... Ils réussirent in
extremis à monter sur une armoire.

- C'est cela la vie merveilleuse des rats de la ville ? Merci pour ton invitation, mais
   moi, je retourne à la campagne sur-le-champ !

De retour à la maison, le mulot raconta ses péripéties
à ses amis.

- Je ne comprendrai jamais ces rats des villes ! dit-il.
  Ils pensent qu'ils ont la plus belle vie du monde,
  alors qu'ils passent leur journée à courir et à
  affronter mille dangers. Rien ne vaut la vie à la
  campagne, n'est-ce pas ? 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire