publicité

mardi 30 août 2011

La pomme d'or

Il était une fois un roi qui était très riche. Comme il
était très riche, il avait tout. Et comme il avait tout,
il s'ennuyait. Il passait son temps à inventer toutes
sortes de canulars. Un jour, il fit annoncer que
celui qui lui raconterait le plus gros mensonge
gagnerait une pomme d'or. Une pomme tout en or,
c'est quelque chose de très cher, voilà pourquoi
du matin au soir des foules de gens se pressèrent
au château pour mentir. Ils disaient tous des
histoires à dormir debout. Le roi, sur son trône,
les écoutait en jouant avec la pomme d'or. Il riait et
disait :

- Presque incroyable ! Mais ça pourrait presque être vrai. En tout cas ce n'est pas
   le mensonge le plus gros !

Les gens s'en allaient alors tout déconcertés, mais le roi s'était bien amusé et ne
s'était pas ennuyé de toute la journée. Un matin, voilà qu'un jeune homme entra
d'un bond dans la salle du trône et mit une cruche sous le nez du roi.

- Très révéré roi, dit-il, je suis venu
   chercher mes pièces d'or !

- Quelles pièces d'or ? demanda le roi.

- Comment vous ne savez plus ? dit le
   jeune gaillard. Il y a quelques jours,
   je vous ai prêté cette cruche pleine
  de pièces d'or, et vous avez dit
  qu'aujourd'hui je pourrais venir les
  chercher !

Alors le roi sauta sur ses pieds, furieux :

- Quelle impudence, cria-t-il, moi, je t'aurais emprunté des pièces d'or ? C'est
   bien le plus grand mensonge que j'aie jamais entendu !

Le jeune homme se mit à rire :

- Si c'est le plus grand mensonge, vous devez me donner la pomme d'or !

Mais le roi n'était pas seulement très riche, il était aussi très avare. En vérité, il
n'avait jamais eu l'intention de donner la pomme à personne. Ni la pomme,
ni rien d'autre d'ailleurs. Alors, il répondit :

- Ne nous précipitons pas ! Si je réfléchis bien, il
   se pourrait que tu dises la vérité. En tout cas,
   ce n'est pas le plus grand mensonge !

- D'accord, ça me va, dit le jeune homme. Si
   c'est vrai, ce que j'ai dit, donnez-moi cette
   cruche pleine de pièces d'or !

Alors le roi s'aperçut que le jeune homme avait joué au plus fin avec lui.
Il fallut donner la pomme d'or...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire