publicité

dimanche 26 octobre 2014

Les mots doux

 
Ce matin, Lola se réveille avec des mots doux dans la bouche.

- Ils sont là, dit-elle, je les sens gonfler sous mes joues.

Lola voudrait dire ses mots doux à papa. Mais il est trop tard.
Papa s'en va. Lola voudrait dire ses mots doux à maman. Mais
maman est très pressée.

- Maman, je voudrais te dire ..., chuchote Lola.
- Tout à l'heure, ma chérie, répond aussitôt maman, tu vas
   être en retard à l'école.

Dans l'autobus, il y a trop de bruit pour dire des mots doux.
Dans la cour de l'école, Lola, s'approche de la maîtresse. Mais
Madame câline déjà un petit dans ses bras. Son voisin de banc
n'est pas assez mignon.

Il n'aura pas ses mots doux. A midi, dans la salle orange, tout
le monde mastique. Lola se tait. Les mots doux, pense-t-elle,
cela ne se mastique pas.

C'est la récré. L'ambiance est à la ronde. Lola n'arrive pas à
placer un mot, surtout pas un mot doux. A la sortie, voilà
Frankie, le roi du skate, qui déboule dans la rue. Frankie est
l'amoureux de Lola. C'est à lui qu'elle veut offrir ses mots doux
les plus doux.

Le mufle ! Il passe sous le nez de Lola sans s'arrêter, sans lui parler,
sans attendre ses mots doux. Dans l'autobus, il y a toujours trop de
bruit. De toute façon, maintenant, Lola boude.

A la maison, en tournant en rond dans le salon, Lola boude. Quand
ses parents arrivent, Lola boude encore. Elle n'a plus envie du tout
de dire ses mots doux...

Au repas du soir, la viande lui parut dure, la salade semble dure,
les pommes sont dures et la limonade est sans goût.

- Qu'est-ce que tu as Lola ? Dis-le nous ! lui demandent Maman et
   Papa.

Lola pense très fort : Je ne dirais rien, ce n'est pas la peine, je ne
dirais pas mes mots doux. Mais ses joues gonflent, gonflent et,
soudain, Lola s'écrie...

- Maman, Papa, je vous adore ! Je vous adore ! Je vous adore !

Lola à enfin réussi à dire ses mots doux. Les mots doux en
 s'envolant font leur effet. Aussitôt, Lola reçoit des câlins et des
bisous...

Mais, en montant vers la chambre, elle est un peu inquiète : et
si demain les mots doux ne revenaient plus...

Dès que Lola éteint la lumière, elle se sent rassurée. Les mots
doux de demain sont déjà dans sa chambre.

Les Mots Doux - Carl Norac, Claude K. Dubois - Pastel

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire