publicité

samedi 26 novembre 2016

Le chapeau de l'épouvantail

- Voilà un bien beau chapeau, dit la poule à l'épouvantail.
- Oui, c'est vrai, répondit l'épouvantail, mais je préférerais avoir
  une canne. Je suis debout ici depuis des années et
  mes bras sont tellement fatigués... Je rêve d'une
  canne sur laquelle m'appuyer. Je serais prêt à
  échanger mon chapeau contre une canne.

La poule n'avait pas de canne, mais connaissait
quelqu'un qui en avait une.

- Voilà, une bien jolie canne, dit la poule au
  blaireau.
- Oui, c'est vrai, répondit le blaireau, mais je
  préférerais avoir un ruban. Il se met à faire chaud et ça sent
  le renfermé sous terre, alors je tiens ma porte ouverte en la
  calant avec ma canne, mais je trébuche tout le temps dessus.
  Si j'avais un ruban, je pourrais attacher la porte. Je serais prêt
  à échanger ma canne contre un ruban.

La poule n'avait pas de ruban, mais connaissait quelqu'un qui en
avait un.

- Voilà un bien joli ruban, dit la poule au choucas.
- Oui, c'est vrai, dit le choucas, mais je préférerais avoir un peu
  de laine. Mon nid est perché sur ce rocher, et la vie y est très
  pénible. Je rêve d'un peu de laine chaude et douce pour le rendre
  plus confortable. Je serais prêt à échanger ce ruban contre de la
  laine.

La poule n'avait pas de laine, mais connaissait quelqu'un qui en
avait.

- Voilà un bien beau manteau de laine, dit la poule au mouton.
- Oui, c'est vrai, répondit le mouton, mais je préférerais avoir une
  paire de lunettes. Je dois surveiller le loup, et mes yeux ne sont
  plus aussi bons qu'autrefois. J'ai vraiment besoin d'une paire de
  lunettes. Je serais prêt à échanger un peu de ma laine contre une
  paire de lunettes.

La poule n'avait pas de paire de lunettes, mais connaissait quelqu'un
qui en avait une.

- Voilà une bien belle paire de lunettes, dit la poule à la chouette.
- Oui, c'est vrai, répondit la chouette. Mes vieilles lunettes sont
  cassées, et j'ai dû en prendre une nouvelle paire. Mais je préférerais
  avoir une couverture sous laquelle dormir car le soleil entre par ma
  fenêtre et me tient éveillée toute la journée. Je serais prête à
  échanger mes lunettes contre une couverture.

La poule n'avait pas de couverture, mais connaissait quelqu'un qui
en avait une.

- Voilà une bien belle couverture, dit la poule à l'âne.
- Oui, c'est vrai, répondit l'âne. Mais je préférerais avoir quelques
  plumes. Les mouches me rendent fou, à bourdonner autour de mes
  oreilles. Ma queue n'est pas tout à fait assez longue pour les chasser;
  si je la prolongeais de quelques plumes, je pourrais les balayer
  facilement. Je serais prêt à échanger ma couverture contre quelques
  plumes.

En un clin d'œil, la poule arracha une, deux, trois de ses longues plumes
et les attacha à la queue de l'âne. L'âne était enchanté et, comme convenu,
échangea sa couverture contre les plumes.

La poule porta la couverture à la chouette qui l'échangea contre ses
lunettes (les vieilles, bien sûr). Elle porta les lunettes au mouton qui
les échangea contre sa laine.

Elle porta la laine au choucas qui l'échangea contre son ruban. Elle
porta le ruban au blaireau qui l'échangea contre sa canne.

Enfin, elle porta la canne à l'épouvantail. Avec un soupir de soulagement,
il appuya ses bras fatigués sur la canne et, reconnaissant, l'échangea contre
son vieux chapeau cabossé. La poule prit le chapeau et le remplit d'une
paille fraîche à l'odeur sucrée.

- Voilà un bien beau nid, dit le canard.
- Oui, c'est vrai, répondit la poule, et je ne l'échangerais pour rien au monde !


Le chapeau de l'épouvantail (Ken Brown - Folio Cadet - Gallimard Jeunesse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire