publicité

mercredi 27 avril 2016

Histoires Courtes

Gros poisson

Un jour, deux pêcheurs assis sur des rochers se mirent à discuter. Bien sûr,
chacun voulait prouver à l'autre qu'il prenait les plus gros poissons.

- Moi, dit le premier, je pêche des sardines si grosses que je ne trouve
  jamais de poêles assez grandes pour les faire cuire...
- Eh bien moi, dit l'autre, je prends des poissons si énormes qu'ils ne
  pourraient même pas tenir dans une barque !
- Tu ne vas quand même pas me dire que tu pêches la baleine ! dit
  le premier pêcheur en éclatant de rire.
- Bien sûr que non, lui répondit le second. Moi, les baleines, je m'en
  sers comme appât !


Qui est le plus gros ?

Un soir, la lune, bien ronde dans un ciel sans nuage, se mit à dire tout haut
qu'elle était la plus grosse du monde, plus grosse que la terre et le soleil.
Un lac l'entendit fanfaronner et lui répondit :

- Penche-toi et regarde un peu par là... Je suis plus gros que toi, car je peux
  te loger et garder encore de la place pour toutes les étoiles !

La lune, constatant que c'était a vérité, se mit très en colère et commença
à se disputer avec le lac. Ces deux-là firent tant de raffut qu'ils réveillèrent
une souris qui dormait sous les racines d'un arbre. Comprenant la nature de
la querelle, elle interpella les deux ennemis :

- Au lieu de crier comme ça, regardez donc par ici, dans mon œil droit. Je
  peux vous y mettre tous les deux ! Je suis donc beaucoup plus grosse que
  vous !

La souris ne profita pas longtemps de son triomphe. Une chouette fondit
sur elle et l'avala.

- Et voilà, dit l'oiseau. Le plus gros, c'est mon ventre, puisqu'il contient
  la lune, le lac et la souris !

Mille ans de contes pour rire (Milan Jeunesse)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire