publicité

dimanche 3 février 2013

Tolby, le petit troll

Un troll part en exploration

Un matin au réveil, le troll Tolby pense : Je ne sais pas
du tout à quoi ressemble la forêt au nord, au-delà du
fossé. Peut-être les lièvres y parlent-ils une langue
différente. Peut-être les champignons et les baies
ont-ils un autre goût que celui que je connais.

Il décide alors de préparer son sac et de franchir le
fossé pour aller vers le nord. Le fossé est très profond
pour un troll. Il gémit. Finalement, il parvient de l'autre
côté. Là, il croise un lièvre.

- Bonjour, le lièvre ! Comprends-tu ce que je dis ?
- Bien sûr, dit le lièvre, nous parlons la même langue.
- Mmmm, dit le troll, et quel goût ont les champignons ici, et les baies ?
- Les champignons ont le goût de champignons et les baies ont le goût de baies, répond le
   lièvre.

Le troll est déçu.

- Alors ce n'est pas différent de l'autre côté du fossé.
- Mais si ! rétorque le lièvre. De l'autre côté, le fossé est au sud, et ici, il est au nord.
- C'est vrai, reconnut le troll, et il est heureux d'avoir découvert quelque chose de nouveau.


Le troll Tolby et l'ours

Pendant son voyage à travers le nord, le troll rencontre un
ours qui se repose au soleil.

- Bonjour, l'ours ! s'écrie le troll. 

L'ours répond par un signe de tête.

- J'explore le nord, ajoute le troll, et j'ai déjà entendu pas
   mal de choses. Par exemple, on dit que vous, dans le
   nord, vous ne parlez pas beaucoup.

L'ours acquiesce encore le regarde d'un air triste.

- En plus, il doit y avoir plein de champignons ici.

L'ours acquiesce encore. Le troll réfléchit :

- Ah, oui, et les ours dans le nord ne mangent que des fleurs et des carottes.
- Quelqu'un t'a raconté des histoire, répond l'ours, et il ouvre grand sa gueule.

Le troll est certain que sa dernière heure est arrivée. Mais l'ours referme sa gueule et
grogne :

- Nous n'aimons pas du tout les carottes.

Le troll Tolby et l'étoile filante

Un soir, pendant son voyage à travers le nord, le troll
Tolby pense : Aujourd'hui, je vais regarder s'il y a des
étoiles filantes, et si j'en vois une, je pourrai faire un
voeu.

Le troll se blottit dans son sac de couchage et
contemple la voûte céleste qui scintille au-dessus de lui.

- Oh, les étoiles sont vraiment superbes.

Le troll bâille et fixe intensément le ciel nocturne.

- Quand vais-je donc voir la première étoile filante ?, pense-t-il, et il ne regarde plus
   là-haut que d'un oeil.

L'autre oeil est déjà si fatigué. Il bâille encore et pense : J'aimerais bien voir une étoile
filante, et puis je pourrais enfin dorm... rrrrrr...

Tolby, le petit troll (Ulrike Rogler - VEMAG)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire