publicité

vendredi 3 février 2012

La chenille qui n'aimait pas son nom


- C'est trop injuste ! dit la chenille au ver,
   tandis qu'ils mangeaient un chou juteux.
   Pourquoi portons-nous des noms aussi
   laids alors que d'autres s'appellent
   libellule ou coccinelle ?
- J'ai entendu dire, répondit le ver, qu'un
   vieux sage possède le livre où sont
   inscrits tous les noms. Va le trouver et
   demande-lui de changer le tien.
- Bonne idée ! dit la chenille qui partit à
   l'instant même à la recherche du vieux 
   sage.

Elle marcha longtemps, longtemps.......

Une grande lassitude s'emparait d'elle et elle tombait de sommeil quand elle
parvint à la demeure du vieux sage, un vieux rat des champs. Il était assis devant
sa porte et il se reposait à l'ombre d'un arbre.

- Bonjour, lui dit le vieux sage. Que veux-tu ?
- Je voudrais changer de nom, répondit la
   chenille.   
- Pourquoi donc ? demanda le vieux rat
 - Parce que je trouve le mien très laid !
- Je vois ! Je vois ! répondit le vieillard avec
   bonté. Eh bien ! J'accepte, tu vas avoir un
   nouveau nom. Que penses-tu de Chrysalide ?
- C'est ravissant, dit la chenille, tout heureuse.
Inscrivez-le dans votre cahier. Je vous remercie beaucoup ! Je rentre chez moi, maintenant.....

Mais notre petite chenille n'eut pas la force de retourner chez elle. Quand elle
atteignit le sol, elle préféra se filer un cocon de soie dans lequel elle dormit au
chaud tout l'hiver.

- Dors, Chrysalide, dit le vieux rat des champs
   en souriant. Quand tu te réveilleras, tu auras
   un nom plus beau encore. Tu t'appelleras
   Papillon !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire