publicité

mercredi 31 août 2022

Cheval Fou

 


- Papa, demande Billy un matin, est-ce que tu connais un indien ?

- Un indien ? non, répond son père. Les indiens habitent de l'autre côté 

  de la montagne. Un hamster cow-boy n'a rien à faire là-bas.

Billy va trouver son ami Jean-Claude, le ver de terre. 

- Jean-Claude, tu viens avec moi chez les indiens ? Ils habitent de l'autre

  Côté de la montagne.

Jean-Claude hésite.

- J'aimerais bien, dit-il, mais c'est trop loin pour moi.

- Je te porterai, dit Billy, si toi tu portes la bouteille d'eau.

- Alors d'accord, dit Jean-Claude.

Mais la route est longue et la montagne est haute. Arrivé à la maison

de Barbichette, Billy ne peut plus faire un pas de plus, tellement il est

fatigué. Curieuse, Barbichette sort de sa maison.

- Qu'est-ce que vous faites par ici, les enfants ?

- Nous voulons voir les indiens, dit Billy. Mais c'est trop loin. 

- Oh, mais vous êtes presque arrivés ! dit Barbichette. Je vais vous aider

  pour le dernier bout de chemin.

Et Barbichette porte Billy, qui porte Jean-Claude, qui porte la bouteille

d'eau.

En haut de la montagne, la vue est grandiose, mais ils ne voient aucun

indien nulle part. Barbichette a une idée, d'abord ils doivent allumer un feu.

- Les indiens se parlent avec des signaux de fumée, explique Barbichette.

Elle a l'air de s'y connaître. Elle jette l'herbe sur le feu pour faire beaucoup

de fumée.

- Billy, aide-moi à tenir mon châle. Voilà. Regardez. Je fais trois petits

  nuages. Ca veut dire : "Venez, nous sommes des amis". Les indiens

  vont les voir de loin et ils viendront vers nous. Maintenant, il faut juste

  un peu de patience, dit Barbichette. 

Ils attendent. Billy croit entendre un bruit, mais non. Le silence s'installe.

- Ils vont venir ? chuchote Jean-Claude. Tu n'as pas un peu peur ?

Mais Billy n'a pas le temps de répondre, car soudain FFFFVVVVVOUIT !

Une flèche venue de nulle part transperce son chapeau. 

- Ooooh ! crie Jean-Claude, et il s'évanouit.

Vite, Billy traîne Jean-Claude à l'abri.

- Arrêtez ! Ne tirez pas !! crie Barbichette. 

Un indien surgit de derrière les buissons.

- Comment ça, ne tirez pas ? dit-il. Mais madame, vous avez fait trois nuages !

  Ca veut dire "au secours" ! Je pensais que le cow-boy vous voulait du mal, moi !

- Oups, fait Barbichette, je me suis trompée. Je voulais faire le signal de l'amitié.

- Ah. Eh bien, vous avez tout faux, dit l'indien. Pour l'amitié, il faut faire deux

  nuages, pas trois.

- Je suis encore vivant, dit Billy, mais regardez Jean-Claude ! Il est à moitié mort !

L'indien s'approche. 

- Pauvre petit, dit-il. Il s'est évanoui de peur. 

- Evanoui ? dit Billy, tu crois ? Passe-moi la bouteille d'eau.

Jean-Claude ouvre les yeux.

- Un indien ! crie-t-il, terrifié, et il manque de s'évanouir à nouveau.

- Ne t'inquiète pas, dit l'indien, je suis un ami. Je m'appelle Moineau Tranquille.

- Moineau Tranquille ? Drôle de nom pour un coyote, remarque Billy.

- On m'appelle comme ça parce que je me cache dans les buissons, comme les

  moineaux , mais sans faire de bruit, explique Moineau Tranquille.

- Moi, c'est Jean-Claude, dit Jean-Claude, d'une petite voix. Parce que j'ai un

  grand-père qui s'appelle Jean et l'autre qui s'appelle Claude. 

Pour se faire pardonner de lui avoir fait si peur, Moineau Tranquille veut faire

un cadeau à Jean-Claude. Barbichette éteint le feu et ils suivent Moineau

Tranquille jusqu'à son Tipi. 

Moineau Tranquille offre à Jean-Claude un cadeau de grande valeur : une

plume d'aigle.

- Voilà, dit Moineau Tranquille, tu es un indien, maintenant. Il te faut un nom

  d'indien. Que dirais-tu de... Petite Herbe au Vent ? Parce que tu es si délicat ?

Jean-Claude fait la moue.

- Je préférerais un nom plus... plus fort, comme, euh, Cheval Fou.

- Bon d'accord, dit Moineau Tranquille. Tu t'appelles Cheval Fou.

- Oui, eh bien, Cheval Fou, il va falloir rentrer, dit Billy. Sinon papa va

  m'attendre.

Barbichette reste encore un peu avec Moineau Tranquille. Il veut lui montrer

comme faire de beaux signaux de fumée. Billy et Jean-Claude prennent le

chemin du retour. 

- Je te porte, Cheval Fou ? demande. Ou est-ce que tu préfères rentrer au galop ?

- Très drôle, dit Jean-Claude. 

- Papa, dit Billy en arrivant à la maison, me revoilà ! Et regarde qui est avec moi !

Son père se retourne.

- Un indien ! s'écrie-t-il, stupéfait. Comment est-ce que... ?

- Il s'appelle Cheval Fou, dit Billy. Regarde-le bien, il ne te fait pas penser à

  quelqu'un ? 

- Ca alors... mais... c'est Jean-Claude ! Depuis quand es-tu un indien, Jean-Claude ?

- Depuis aujourd'hui. 

- On aura tout vu, dit le père. Tu aimes toujours les noisettes grillées, j'espère ?

- Ah ça oui, dit Jean-Claude.

- Regardez ! s'exclame soudain Billy, là-bas, le signal de fumée !!

- Ooooh ! s'écrie Jean-Claude...

Mais cette fois il ne s'évanouit pas, il avale juste un peu de travers, tellement il

est ému.


Cheval Fou (Les Lutins de l'Ecole des Loisirs - Catharina Valckx)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire