publicité

lundi 22 septembre 2014

Le Printemps, le Vieillard et le Petit Oiseau de fer

 
Il était une fois une petite mésange. Elle souffrait du froid et de la faim pendant
l'hiver glacé du Nord. Un jour, voletant, elle aperçut une maisonnette. Elle se
posa sur le toit et vit par la cheminée un vieux qui forgeait une hache. Elle
interpella le vieillard :

- Grand-père, grand-père, dis, n'as-tu pas froid ?

Le vieux regarda autour de lui, ne vit rien, leva la tête et dit :

- Qui me parle ? Rentre par la porte si tu es un homme !

- Je ne suis pas un homme, je suis une mésange. Je suis venue te voir car j'ai un
grand service à te demander. Je vois que tu vis dans le froid et que tu n'as pas
grand chose à manger. Fabrique-moi dans ta forge des ailes en fer, un bec en fer
et des pattes en fer. Je les mettrai et je volerai chez le maître des nuages.

Il a sept filles. Les sept filles ont sept sacs. Dans chaque sac, il y a des nuages
chauds qui apportent le beau temps aux hommes. Je volerai un des sacs pendant
que les filles des nuages dormiront.

Ainsi fut fait. La mésange mit les ailes en fer, le bec et les pattes en fer et s'envola
à tire-d'aile vers le sud. Le voyage dura longtemps.

Un jour, elle vit apparaître devant elle un grand nuage blanc sur lequel étaient
assises sept jeunes filles. Aux pieds de chacune d'elles était posé un sac rempli
de nuages chauds. La mésange se mit à faire une prière :

- Maître des nuages, aide-moi à prendre un sac de nuages chauds. Fais que les
   jeunes filles s'endorment au plus vite.

La mésange avait à peine fini sa prière que l'aînée des jeunes filles déclara en
bâillant :

- Ah, mes sœurs, qu'est-ce que j'ai sommeil !

Les sœurs se dirent la même chose :

- Ah, nous aussi, qu'est-ce que nous avons sommeil !

Et elles s'endormirent. La mésange s'approcha aussitôt du sac de la cadette et l'ouvrit.
Une multitude de nuages se répandirent dans le ciel, et la mésange s'envola en
direction de la maison du vieux.

Arrivée à destination, elle vit le vieux se promener dans le jardin derrière sa
maison, vêtu d'une simple chemise, pendant qu'un soleil radieux apparaissait
derrière les nuages.

- Alors, grand-père, as-tu chaud maintenant ? demanda l'oiseau.

- Très chaud ! Bravo, petite mésange !

C'est depuis cette aventure que l'on dit que le beau temps nous est apporté du ciel
par la mésange.


Histoires des quatre saisons - Marilyn Plénard - Flies France

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire