publicité

samedi 22 septembre 2012

Susie au magasin

Susie est devenue une grande fille. Maintenant, elle
peut aller toute seule au magasin.

- Va acheter un sac de haricots, lui demande
   Grand-Maman.
- Facile ! dit Susie

Susie tient le porte-monnaie de Grand-Maman serré
dans sa main. Tout le monde peut voir qu'elle va faire
les courses. Elle en a de la chance !

A l'épicerie, il y a beaucoup de clientes. Des clientes qui sortent et d'autres qui entrent. Comment ça marche ? se demande Susie. Personne ne la voit. Finalement, Susie
réussit à s'approcher du comptoir.

- C'est au tour de cette petite fille, dit une cliente.
- Que veux-tu ? demande l'épicière.
- Un sac... un sac de...

Un sac de quoi ? Susie a oublié. Tout le monde la regarde.

- Un sac de pommes de terre, peut-être ? demande l'épicière.
- Oui, dit Susie.

Ouf, ça y est ! Elle a fait les courses ! Maintenant, elle
retourne à la maison. Ce sac est vraiment très grand.
Il est aussi un petit peu trop lourd. Quand on la voit
avec ce gros sac bien rempli, tout le monde comprend 
que Susie revient du magasin. Ouf ! que ce sac est
lourd !

Méchante Grand-Maman ! Pourquoi m'as-tu fait
acheter cet énorme sac qui pèse une tonne ?
Grand-Maman est fort étonnée lorsque Susie entre en tirant un sac presque aussi grand qu'elle.

- Mais, ma chérie, qu'est-ce que c'est que ça ?
- Des pommes de terre ! Mais c'est horriblement lourd !
- Tu devais acheter des haricots, Susie, un sac de haricots.
- Des haricots ! C'est ça ! J'ai dit à la dame que je voulais des haricots, mais elle m'a 
   quand même donné des pommes de terre.
- Ah bon ? Elle est bizarre cette épicière !
- Oui, elle est très méchante. J'ai dit : Je ne veux pas de pommes de terre, je veux des
   haricots. Alors elle a dit : Tu prendras des pommes de terre !
- Mais elle est folle : te faire porter un sac aussi lourd ! Je vais aller lui dire un mot, moi,
   à cette épicière !

Grand-Maman est partie avec le sac de pommes de terre.
Elle est furieuse contre l'épicière. Grand-Maman est
bientôt de retour.

- Susie, dit-elle, qu'est-ce que cela signifie ? Tu as dit à
   l'épicière que tu voulais des pommes de terre. Tu te
   moques de moi ?

Susie ne répond pas. 

- Susie, tu as peut-être oublié ce que tu devais acheter ?
- Oui, un petit peu.
- Ça peut arriver à tout le monde, mais tu ne dois plus jamais raconter des mensonges.
   Promis ?
- Promis.
- Maintenant, tu vas aller acheter deux petits pains aux raisins pour le goûter, dit
   Grand-Maman.
- Facile, s'écrie Susie.

La pâtisserie n'est pas loin et des petits pains, c'est facile à porter.

- Petits pains aux raisins,  petits pains aux raisins... raisins, raisins, raisins... Ne pas
   oublier : raisins !

Lorsque Susie arrive devant la pâtisserie, elle n'a pas
oublié "petits pains aux raisins", mais le porte-monnaie
de Grand-Maman a disparu. Susie court vers la
maison en pleurant silencieusement. Comment cela
a-t-il pu arriver ? Quand elle arrive chez Grand-Maman,
elle éclate en sanglots.

- On m'a volé le porte-monnaie !
- Calme-toi, dit Grand-Maman, tu l'as peut-être laissé
   tomber sur le trottoir. Allons voir...
- Il est là ! Il est là !

Susie saute de joie.

- Rentre à la maison, Grand-Maman. Moi je vais au magasin.

Susie n'attend pas longtemps. C'est déjà son tour. Le porte-monnaie est toujours
là, dans sa main.

- Je voudrais deux... deux...
- Deux quoi ? demande la vendeuse. Des choux à la crème ? Ils sont tout frais...
- Je crois que c'est ça, dit Susie.

La vendeuse dispose deux choux dans une boîte en
carton.

- Ça ira pour les porter ? demande-t-elle.
- Oh oui, bien sûr ! Susie a déjà porté des choses
   tellement plus lourdes.

Mais cette boîte, c'est bizarre. Lorsque
Grand-Maman fait les courses, elle ramène des
sachets, jamais des boîtes... Susie s'est-elle
encore trompée ?

- Non, non, c'est parfait !

Susie au magasin (Eva Erikson - Pastel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire