publicité

mardi 3 juillet 2012

Le retour d'Ulysse

Le roi Ulysse avait passé dix ans à la guerre, et dix ans
de plus pour rentrer chez lui. On le croyait mort. Une
foule de jeunes hommes avait envahi son palais, sous
prétexte de courtiser la reine, Pénélope. Jour après
jour ils engloutissaient le vin, le blé et les troupeaux
d'Ulysse, mais Pénélope n'osait pas les renvoyer.
Parfois, ils venaient lui dire :

- Il faut un roi pour une reine. Choisis l'un d'entre
   nous !
- Je dois finir de tisser un linceul pour mon beau-père, qui est vieux. Après je me
   remarierai, promis.

Mais elle hésitait : et si Ulysse n'était pas mort ? Alors, la nuit, sur la pointe des
pieds, elle venait défaire ce qu'elle avait tissé durant le jour. Au bout de trois ans,
une servante de Pénélope révéla sa ruse aux prétendants. Ils se mirent en colère
et pressèrent la reine de plus en plus brutalement.

- J'épouserai, dit-elle, celui qui parviendra à faire passer une flèche à travers
   ces douze anneaux avec l'arc de mon Ulysse.

Aucun de ces freluquets ramollis n'y arrivera, pensait-elle. Le concours fut fixé
au lendemain. C'est alors qu'Ulysse revint, en cachette. Aidé par la déesse Athéna,
il s'était déguisé en vieux mendiant tout chauve et ridé. Au palais, personne ne le
reconnut. Ulysse fit le tour du banquet en demandant l'aumône. Mais les jeunes
gens étaient avares.

- Voilà pour toi ! dit l'un deux, en jetant un tabouret sur Ulysse.

Ses compagnons applaudirent. Ulysse ne se plaignit pas : il attendait son heure.
Le lendemain, pendant qu'Athéna cachait les lances des candidats, tous se bousculaient
pour le concours. Mais l'un après l'autre ils renonçaient, piteux : ils n'arrivaient même
pas à tendre l'arc du puissant Ulysse !

- Laissez-moi essayer, dit alors le faux mendiant en ramassant l'arc.

Une huée s'éleva, que fit taire Pénélope. Ulysse souleva sa cape fripée et sale, dévoilant
une puissante musculature. Il tendit l'arc sans effort, puis il tira. La flèche traversa sans
faute les douze anneaux. Les jeunes hommes avaient changé de couleur.

- Assez joué ! gronda Ulysse. vous croyez pouvoir
   piller mes réserves et courtiser ma femme
   impunément ?

Il se percha au-dessus de la porte et décocha ses
flèches sur les prétendants. Sans leurs lances,
ceux-ci ne pouvaient riposter. Bientôt le sol fut
couvert de cadavres. Enfin seul avec sa femme, Ulysse goûta le repos dans son palais. Quant à Pénélope, elle ne regretta pas d'avoir été si patiente et rusée.


Sagesse et malices des dieux grecs (Laure Mistral - Benoît Jacques / Albin Michel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire