publicité

vendredi 15 juin 2012

Héraclès sous un ciel de plomb

Zeus, le dieu des dieux, avait condamné le géant
Atlas à une peine très ennuyeuse : il devait porter
la voût du ciel sur son dos pour l'éternité. Un
jour, le demi-dieu Héraclès vint le voir :

- Mon maître m'a chargé de lui rapporter des
   pommes d'or du jardin de tes filles, Les
   Hespérides. Pourrais-tu m'aider ?
- Mais bien sûr, dit le géant. Si tu veux bien te
   charger de ce léger fardeau, je vais de ce pas
   cueillir quelques pommes.

Sans réfléchir, Héraclès souleva le ciel des épaules d'Atlas et le déposa délicatement
sur les siennes. Puis il attendit, en grimaçant.

- Que le ciel est lourd ! gémissait-il.

Atlas revint au bout de plusieurs jours. Malgré sa force
légendaire, Héraclès n'en pouvait plus : tous les muscles
lui faisient mal, les veines de son cou allaient exploser
sous l'effort, il transpirait comme un boeuf.

- Voici les pommes, cher Héraclès, dit le géant, tout
   sourire. Je vais les porter moi-même à ton maître.
   Je ne l'ai pas vu depuis longtemps, et tu sembles t'acquitter fort bien de ta
   tâche.

Héraclès palit. Il comprit que le géant allait
l'abandonner pour toujours avec cette
charge terrible sur le dos. Comment faire ?
Il ne pouvait pas non plus laisser tomber
le ciel comme ça !

- Eh bien, euh... J'ai très mal au cou. Prends
   le ciel cinq minutes pendant que je vais me
   chercher un petit coussin.

Et hop ! Rassemblant ses dernières forces, il
souleva le ciel à bout de bras et l'envoya à Atlas, qui le rattrapa de justesse.

- A tout de suite, l'ami ! Merci pour les pommes.

Et il s'enfuit en courant rejoindre son maître. Atlas ne le revit jamais.


Sagesses et malices des dieux grecs (Laure Mistral - Benoît Jacques / Albin Michel)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire